Dans un marché ultra-concurrentiel doublé d’un contexte inflationniste, la restauration américaine aiguise ses couteaux… et ses prix. Les offres promotionnelles sont devenues incontournables. Selon l’état des lieux de l’industrie de la restauration 2025 dressé par la National Restaurant Association (NRA), les rabais guident les consommateurs dans leur choix d’une enseigne de livraison (à 82 %), d’un établissement de restauration rapide (75 %) ou d’un restaurant avec service à table (62 %). Les offres spéciales du jour ou limitées dans le temps, tout comme la formule “Un offert pour un acheté”, font partie des propositions les plus populaires. 47 % des professionnels interrogés prévoient de nouvelles promotions en 2025. McDonald's a ainsi lancé en janvier dernier, aux États-Unis, la plateforme McValue qui fourmille d’offres promotionnelles.
La fidélisation constitue un autre pilier fondamental pour les enseignes de restauration américaines. 76 % des opérateurs estiment que les programmes de fidélité ont contribué à augmenter le trafic dans leurs établissements, selon l'étude de la NRA. Du côté des consommateurs, 61 % choisissent leur enseigne de livraison en fonction de ces programmes, 54 % dans le cas d’un fast-food, et 41 % en restauration traditionnelle.
Sourcing local et boissons bien-être
Autre axe stratégique : la technologie. 83 % des opérateurs déclarent que l’usage de la technologie procure un avantage compétitif, rendant les restaurants plus efficaces et productifs. Six opérateurs sur dix comptent d’ailleurs investir sur ce chapitre, et 28 % prévoient d’intégrer l’IA. 75 % des clients considèrent comme importante la présence d’options technologiques en livraison, pour la commande et le paiement.
Enfin, les modes de consommation évoluent. Les cuisines vietnamienne et coréenne, le sourcing local et durable, les cafés infusés à froid (cold brew), le miel épicé (hot honey), les vins et bières ultra-locaux, les aliments fermentés et pickles, les boissons bien-être et les spritz originaux font partie du Top 10. Quant aux repas, ils poursuivent leur déstructuration. Pour 64 % des adultes, il est de plus en plus probable que les repas traditionnels (petit déjeuner, déjeuner et dîner) soient remplacés par des snacks durant la journée.

Publié par Violaine BRISSART