Pierre Gagnaire version transalpine

Paris (75) Après Courchevel il y a deux ans avec le premier Piero par Pierre Gagnaire, le chef 3 étoiles de la rue Balzac à Paris en ouvre un deuxième dans la capitale.

Publié le 02 mai 2019 à 11:57

« Comme tous les cuisiniers français, j’ai toujours travaillé les produits italiens et surtout avec des collaborateurs issus de ce pays. Il y a deux ans, aux Airelles à Courchevel, avec les propriétaires, nous avons senti que nous étions à la croisée des chemins avec le restaurant gastronomique. Après réflexion, avec une clientèle qui veut manger rapidement, fatiguée de sa journée sur les pistes, nous avons spontanément pensé à une formule autour de l’Italie qui répondait à cette attente. Cela a fonctionné tout de suite », raconte Pierre Gagnaire.

Piero par Pierre Gagnaire offre un cadre de trattoria chic inspirée des années 50 et imaginée par l’architecte Richard Lafond : tables en marbre de carrare, boiseries foncées, fauteuils et banquettes en cuir sombre, carreaux aux couleurs passées rouge et blanche au sol, des photos en noir et blanc et des livres d’auteurs italiens. Le Piero parisien (ex-Gaya, restaurant de Pierre Gagnaire dédié au poisson et transféré rue de Saint-Simon) dispose d’une capacité d’une quarantaine de places sur deux niveaux. « Je voulais un lieu élégant mais dans la simplicité. Eviter le côté Disneyland. La carte est en français. Tous les produits sont italiens et Piero rend hommage à l’Italie », dit Pierre Gagnaire, qui a confié la maison à trois professionnels italiens et anciens de son restaurant 3 étoiles : Yvan Ferrara, chef, Gianluca Modafferi, directeur de salle, et Michele Lella, sommelier. En pâtisserie, aussi issue du restaurant phare, une Française est aux manettes, Julie Bellier. « Grâce à ces collaborateurs, nous avons pu être opérationnels tout de suite et ils ont l'esprit maison ».

Dans les assiettes, des plats incarnant les grands classiques transalpins avec la touche « Pierre Gagnaire » : Vitello Tonnato ; Spaghettoni benedetto Cavalieri, Gambero Rosso déglacées au Cynar, tomates pizzaiola ; Vitello à la Milanaise, artichauts épineux, etc. « La carte est courte et équilibrée en termes de prix (TM : 75 euros). Pour moi, c’est un exercice de style ! Une façon de jouer avec les produits comme je le fais à Tokyo ou à Séoul. Tout en étant le plus modeste possible», insiste le chef.

Piero par Pierre Gagnaire à Paris, c’est pour Pierre Gagnaire une façon de « pérenniser l’enseigne ». Le restaurant parisien sera ouvert à l’année et fidélisera l’équipe de Courchevel dont le restaurant n’a que 4 mois d’ouverture. 15 salariés travaillent aujourd"hui chez Piero à Paris. "La saisonnalité des restaurants est un paramètre à prendre en compte comme celui de permettre d'évoluer au sein de l'entreprise, souligne Pierre Gagnaire. Cela s'appelle faire des RH. Piero en est l'exemple".

Pierre Gagnaire #piero# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Restaurants Traditionnels et familiaux, Paris centre, orientés sur le poisson, les fruits de mer, le service aux clients, et la générosité recherche : Un(e) Chef de rang, bonne présentation, service midi et soir sur 4 jours de la semaine + une 1/2 journée (39 heures / semaine). Repos : 2 jours co

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 01

QUI SOMMES-NOUS ?<br><br>Porte d’entrée de notre Résidence Marseille République, notre Restaurant LA CANTINE propose des plats simples et gourmands qui changent tous les midis, en fonction de l’humeur du chef et des produits de saison et un bar à tapas maison le soir.<br><br>Du petit déjeuner busine

Posté le 22 novembre 2024

Responsable de salle H/F

13 - MARSEILLE 01

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 22 novembre 2024