Stratégie low-cost
Lancée en 1998, la chaîne change de cap en septembre 2012. Après s'être développée sur le segment milieu de gamme et avoir expérimenté le secteur premium, elle se concentre désormais sur une offre low-cost, tout en "maintenant les standards de qualité". Résultat : le nombre de clients double et la production est multipliée par trois en à peine cinq mois. "En 2015, nous avons vendu en moyenne 140 000 à 145 000 produits par jour, toutes franchises comprises", précise-t-on chez Nostrum.
Le concept séduit "les professionnels disposant de peu de temps pour cuisiner, les étudiants, les touristes et de plus en plus de familles prévoyant l'achat des courses de la semaine" dans les magasins de la chaîne. En adhérant au fan club, les clients peuvent même bénéficier d'une sélection de plats à prix cassés, entre 1 € et 3 €. "Ceci a été rendu possible grâce aux économies d'échelle, à l'augmentation des volumes, à l'élimination des pertes et à la rationalisation maximale de tous les procédés de fabrication", explique le département de la communication.
La France en ligne de mire
Le réseau compte actuellement 138 points de vente répartis en Espagne et en Andorre, pour un chiffre d'affaires de 12,12 M€ en 2014. L'Hexagone constitue le nouvel axe stratégique de la marque. La première succursale française devrait ouvrir ses portes ce mois-ci à Montpellier, suivie par quatre autres adresses d'ici à la fin de l'année. Le siège gérera le développement en franchise dans le Sud de la France (dans un rayon de 800 km autour du centre de production catalan), tandis que le reste du pays sera confié à des master franchisés.
Publié par Violaine BRISSART