Marion Denieul, lauréate 2021 du prix Michelin de l'accueil et du service en salle

Guer (56) Responsable de salle de la Maison Tiegezh, le restaurant gastronomique qu'elle tient avec son mari, le chef Baptiste Denieul, Marion Denieul a reçu cette année le guide Michelin. Une récompense surprise pour cette autodidacte de 28 ans.

Publié le 15 avril 2021 à 18:14

Un peu plus d’un an après avoir reçu le prix jeune talent service en salle du Gault&Millau, Marion Denieul, 28 ans, s’est vu décerner une seconde récompense en début d’année. Une distinction qui s’ajouter à celle de la Maison Tiegzeh, à Guer (Morbihan), qu’elle tient avec son mari, le chef Baptiste Denieul, qui a décroché sa première étoile en 2017 (faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France, à 26 ans.)
Je ne m’y attendais pas du tout ! D’autant que ce n’était pas forcément un objectif. C’est toujours très gratifiant de voir que les inspecteurs Michelin apprécient le travail que l’on fournit. En fait, ils nous ont contactés en nous demandant de venir à Paris pour la cérémonie 2021 et en me disant juste qu’il était prévu que j’intervienne pour parler des métiers de la salle. Sauf qu’une fois arrivée sur le plateau, on m’a annoncé que je recevais le prix de l’accueil et du service en salle. J’ai eu du mal à trouver mes mots !

 

Un parcours autodidacte
“À l’origine, je ne suis pas du métier, raconte Marion Denieul. J’étais en master quand j’ai arrêté mes études en droit judiciaire. À l’époque, j’étais avec Baptiste qui avait déjà le restaurant. Il menait une carrière très prenante et je me suis dit que si je me lançais aussi de mon côté, à un moment donné, cela deviendrait compliqué ! Du coup, j’ai arrêté mes études. C’est là que je suis partie chez Passion & Gourmandise à Poitiers, une étoile à l’époque. Un mois et demi pendant lequel Laure Toix m’a appris les grandes lignes du métier.”

En 2015, Marion Denieul rejoint son mari à l'Auberge Tiegezh. “Au début j’étais toute seule en salle. On était trois en tout, Baptiste, Margaux en pâtisserie et moi. L’année suivante, un apprenti est arrivé. J’ai appris au fur et à mesure. Baptiste m’a épaulée car en plus de son bac pro cuisine, il a également un BEP salle. Et c’est très vite devenu une passion, même si ce n’étais pas ce à quoi je me prédestinais. Puis en 2016, j’ai passé mon CAP en candidat libre. L’année suivante, on a eu l’étoile.

 

Le porte-parole de la cuisine
Ce que j’aime dans mon métier c’est le fait d’être un peu le porte-parole de la cuisine. Quand on pose une assiette devant un client sans lui expliquer tout le travail qu’il y a derrière, cela n’a pas de sens. Il y a tout un tas de choses à raconter et c’est cela qui fait que le plat est d’autant plus beau. J’essaie de faire le lien entre les producteurs, les cuisiniers et les clients. C’est l’une de mes plus grandes motivations. Mais c’est aussi de procurer du plaisir aux gens. Quand je vois qu’ils ressortent avec le sourire, c’est que le travail a été bien fait. C’est primordial de faire vivre un bon moment aux gens mais pas en les oppressant”, explique-t-elle avec passion.

Maison Tiegezh, ça veut dire maison de famille. Donc l’idée c’est que les gens se sentent comme chez eux. Qu’on soit là au bon moment pour eux, avec un service naturel qui ne soit pas surfait, d’autant que je n’ai pas appris les codes à la lettre. Je ne suis pas formatée, donc je ne me mets pas d’interdits. Le principal étant de faire partager avec Baptiste la passion que l’on a de notre métier.”

#guer# #mariondenieul# #baptistedenieul# #maisontiegezh# Michelin Service En Salle


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Café brasserie restaurant cherche h/f: Chef de Rang dynamique pour compléter l'équipe. Pas de coupure. Service au plateau. 12€ net/heure. Environ 50 heures semaine. Réponse à : contactlesambassades@icloud.com

Posté le 24 février 2024

Assistant chef de réception H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 24 février 2024

Commercial H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 24 février 2024