Les Toques françaises montent en puissance

Créée au début des années 2000, l'association réunit aujourd'hui 65 membres actifs et ne manque pas de projets.

Publié le 17 juin 2014 à 14:33

"Ce n'est pas une association élitiste. Elle est ouverte à toutes et à tous, professionnels, petits ou grands, jeunes en formation. Seuls comptent l'amour du travail bien fait, l'envie de partager et de transmettre", affirme d'emblée le président des Toques françaises, Fabrice Prochasson, MOF, directeur des licences chez Lenôtre et coach du dernier Bocuse d'or, Thibaut Ruggeri. L'association, créée au début des années 2000, porte d'abord des valeurs. Elles s'expriment dans les actions des Toques françaises, qui acceptent de s'investir dans les concours culinaires locaux, des colloques, des conférences et qui multiplient les animations autour du chocolat ou de la cuisine d'époque dans des châteaux pendant les Journées du patrimoine… "Nous sommes sollicités par de grandes villes françaises et par des conseils généraux, comme celui de l'Essonne et du Loiret, pour des animations, mais aussi par des écoles pour des actions de formation", explique Fabrice Prochasson, toujours ouvert aux propositions qui portent des valeurs de solidarité. Ainsi, les Toques françaises devraient bientôt participer à un atelier de recherche autour de la cuisine avec des personnes autistes.
 

Un concours international en 2016

Le conseil d'administration décerne tous les ans la Toque d'or à un professionnel "qui a un lien étroit avec nous et qui représente nos valeurs et la cuisine du moment". Les internautes peuvent voter sur la page Facebook de l'association pour l'un des quatre noms dévoilés en avril. Leurs votes sont pris en compte à hauteur de 15 % du total. Qui succèdera à Guillaume Gomez en 2015 ? L'heureux élu se trouve parmi eux : Bernard Leprince (Groupe Frères Blanc), Jean-Marie Gautier (Hôtel du Palais à Biarritz), Thierry Conte (Le Camélia à Bougival) et Patrice Beaudoin (Les Terrasses du bord de Loire à Orléans).

Le grand concours monté par l'association, le prix Delaveyne, sera organisé cette année pour la première fois sur le salon Equip'Hôtel, en novembre. "Notre concours grandit chaque année. Les candidats sont souvent excellents et le trophée Delaveyne peut être considéré comme l'antichambre du concours Un des Meilleurs ouvriers de France ou du Bocuse d'or France", a estimé Fabrice Prochasson, qui prévoit un concours international à l'horizon 2016.

Le site internet doit accueillir prochainement de nouvelles rubriques comme le cuisinier du mois avec une recette. Un blog est aussi à l'étude, tout comme la création d'un grand prix des Toques françaises qui récompenserait un ou plusieurs livres de cuisine.

L'association compte aujourd'hui 65 membres actifs, 14 membres bienfaiteurs et une trentaine de membres d'honneur. Pour y entrer, il faut exercer son talent dans les métiers de bouche (cuisinier, sommelier, charcutier…) et avoir deux parrains. Il faut envoyer un courrier de motivation ainsi qu'un CV. Le conseil d'administration étudie les candidatures et présente celles qu'il a retenues pour un vote en assemblée générale.

Aux côtés de Fabrice Prochasson, on trouve Thierry Mercereau, président fondateur, et deux vice-présidents, Sylvain Royer et Christophe Haton. Il y a désormais six responsables en région : Jean-Marc Tachet (Lyon), Patrice Beaudoin (Centre, Auvergne), Dominique Masson (Sud-Ouest), Joseph Le Norcy (Bretagne, Normandie), Stéphane Buron (Sud-Est) et Arnaud Faye (Nord). L'association table sur trois à cinq nouveaux membres par responsable de région chaque année.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024