La Toque d'or 2014 est décernée à Guillaume Gomez

Paris (75) Les Toques françaises ont remis hier soir la Toque d'or au chef de l'Elysée et la Toque d'honneur à Gérard Dupont, président de l'Académie culinaire de France, dans les salons de la Présidence du Sénat.

Publié le 13 juin 2014 à 19:28
« C'est un moment d'émotion que je voudrais partager avec tous ceux qui ont participé à mon parcours à commencer par mon maître d'apprentissage, Johnny Benariac, a dit Guillaume Gomez en recevant la Toque d'or des mains de Fabrice Prochasson, président de l'association des Toques Françaises. Guillaume Gomez, 35 ans, chef des cuisines de la Présidence de la République depuis la fin 2013 suite au départ en retraite de Bernard Vaussion, est entré à l'Elysée en 1997 après un passage chez Jacques Le Divellec. En 2004, il décroche son titre Un des meilleurs ouvriers de France et devient le plus jeune cuisinier à obtenir le col bleu-blanc-rouge. Il n'a que 25 ans. Très actif au niveau associatif, il n'a de cesse de défendre le métier et crée l'association Les Cuisiniers de la République Française. « C'est l'ensemble de ton prestigieux parcours, pour ton engagement envers les autres, ton acharnement à défendre notre patrimoine culinaire, ton engagement envers la formation, tes qualités morales et professionnelles que tu as été élu Toque de l'année 2014 », a conclu Fabrice Prochasson.
Une autre grande figure de la profession a été honorée. Gérard Dupont, président de l'Académie culinaire de France, a écouté Thierry Mercereau donner les grandes lignes de sa carrière impressionnante entamée à l'Hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau quand il avait 13 ans. Après le Pré Catelan et le Fouquet's à Paris, il obtient sa première place de chef au Fouquet's Mexico à 26 ans. Plus tard, il rejoint la Compagnie internationale des wagons-lits en tant que conseiller tout en assurant le poste de chef des travaux à l'Ecole hôtelière Ecofih de Bobigny. Depuis plus de vingt ans, il assure la présidence de l'Académie Culinaire de France et qui a plein de projets pour elle.
« Deux professionnels finalement très proches sur divers points, analyse Thierry Mercereau, ayant une véritable passion pour notre profession souvent exigeante, défendant la qualité, le bon, transmettant les valeurs essentielles aux générations futures souhaitant venir nous rejoindre, et défendant l'amour du travail bien fait et les ouvriers qui s'y appliquent ». Deux professionnels très entourés et applaudis par leurs pairs lors de cette cérémonie.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024