Pour cette 4e édition du concours des Jeunes Talents de la restauration, produit en Bretagne a organisé la finale le mardi 8 mars au lycée hôtelier Yvon Bourges de dinard. L’objectif de ce concours est de valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne.
3 lycées ont participé à cette finale : lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Lycée Chaptal de Quimper et Lycée Notre-Dame de Saint-Meen-Le-Grand.
Les finalistes ont concocté un ensemble plat – dessert au jury. Chaque équipe devait élaborer deux recttes en 3 heures 30 sur les thèmes :
- Plat : « la sole » accopagné(e) de deux garnitures (1 légume et 1 féculent). Découpe au guéridon.
- Dessert : « Le lait ribot ».
Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et d’un serveur (en terminal CSR – commercialisation Services en restaurant bac pro ou BEP ou CAP).
Le jury était contitué de 8 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Nicolas Carro, chef étoilé , Président d’honneur du jury et chef du restaurant de l’Hôtel de Carantec (29) et Mathias Le Poittevin, son directeur de salle.
Pour déterminer les lauréats, différents critères ont été pris en compte : la crativité des recettes, la faisabilité des recettes, les qualités esthétiques et gustatives ainsi que l’argumentaire commercial des recttes, les accords mets et vins, la décoration de la table avec une composition florale et le service à table. Autant de pods est donné au travail en salle. Le travail en équipe est primordial.
Le concours a été l’occasion d’organiser une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux, durant les épreuves : les sociétés de restauration collectives de Produits de Bretagne (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et le SILCOM) se sont présentées et ont présenté la diversité des postes qu’elles peuvent proposer (stages ou CDI/CDD).
Les lauréats 2022
L’équipe lauréate de la finale des Jeunes talents de la Restauration est :
L’équipe du lycée Notre-Dame de Saint-Meen-le-Grand, composée de Chloé Regereau, Erwan Bouvet et Madec Hervé
Plat de l’équipe lauréate : Sole bretonne : retour du Japon
Dessert de l’équipe lauréate : Sablé breton blé noir et lait ribot
Le jury a également remis les prix aux équipes suivantes :
- Prix de la créativité à l’équipe du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard
- Prix du travail en équipe à l’équipe du lycée hôtelier Chaptal de Quimper
- Prix de la technique à équipe du lycée Notre-Dame de Saint-Meen-le-Grand