Les Grands Buffets innovent avec la semaine de 3,5 jours

Narbonne (Occitanie) Depuis le 1er mai, le célèbre restaurant a instauré la semaine de trois jours et demi pour une partie de ses salariés. L'accord permet d'améliorer les conditions de travail, de fidéliser les équipes et de renforcer l’attractivité du métier.

Publié le 01 août 2025 à 14:37

L'instauration de la semaine de trois jours et demi au restaurant Les Grands Buffets de Narbonne est d'abord le fruit d'une concertation approfondie avec le Conseil d’Entreprise et les représentants syndicaux, afin de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, notamment pour les personnels de salle, soumis à des amplitudes horaires élevées. Le personnel de salle est le premier concerné par cet accord, « car ces derniers sont présents du début à la fin du service, sans discontinuer, donc soumis à des horaires plus contraignants et une pénibilité plus forte », explique le patron de l'établissement, Louis Privat. Concrètement, les serveurs effectuent leurs 40 heures hebdomadaires sur trois jours pleins et une demi-journée, avec des journées en coupure (midi et soir), totalisant environ 10 heures de travail par jour. Cette réorganisation concerne 45 des 220 salariés du restaurant. Le bénéfice ne se mesure pas seulement en qualité des conditions de travail, mais aussi en termes de productivité, ajoute Louis Privat : « Quand un collaborateur arrive souriant et détendu après ses trois jours et demi de pause, il n'est pas dans les mêmes dispositions ni aussi efficace que celui qui a pris un unique jour de repos ».

Le dispositif prévoit aussi un crédit horaire d'une demi-heure par semaine, permettant de gérer les imprévus sans tension : « Ce temps cumulé nous permet de demander aux salariés, si besoin, une demi-journée de travail supplémentaire pour faire face aux imprévus, sans réduire leurs jours de repos sur l'année ». Une politique concertée qui a également pour bénéfice de fidéliser les équipes, de maintenir un haut niveau d’attractivité… et peut-être d’inspirer une profession en quête de solutions durables.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz cherche SERVEURS/ SERVEUSES. , 10h00 - 17H30 du LUNDI MARDI MERCREDI, 6HOO - 15H30 SAMEDI ET DIMANCHE REPOS JEUDI - VENDREDI. => Tél. 06.06.98.50.34. Vous êtes professionnel, ponctuel. Pourboires individuels. Poste à pourvoir rapidement.

Modifié le 02 août 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris 16

Nous recherchons des  Hotes / Hôtesses dAccueil dynamiques et souriant(e)s pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. **Principales missions :** - Accueillir et orienter les clients avec courtoisie - Gérer les appels téléphoniques et les réservations - Contribu

Posté le 02 août 2025

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025