Les clés d'une bonne relation clients

Paris Augmenter l'activité de l'hôtel, fidéliser ses clients, accroître sa e-réputation : une bonne relation clients est un élément capital de la gestion hôtelière.

Publié le 24 septembre 2018 à 18:19
"Le client est roi" : dans un environnement hautement concurrentiel, l'adage n'a jamais été aussi vrai. Car sans clients, pas de chiffre d'affaires. Attirer une clientèle nouvelle, tout comme fidéliser celle qui vient régulièrement, est donc primordial pour développer son activité et s'assurer un certain fond de roulement. Mais, concrètement, comment faire pour y parvenir ?

Première astuce, bien gérer son entreprise. En effet, un hôtel ayant des problèmes de gestion en interne aura bien du mal à se concentrer sur ses clients. Bien connaître ceux qui réservent auprès de son établissement est également indispensable pour anticiper les besoins et s'assurer de proposer les services adéquats.

Toujours proposer une alternative 

D'où l'importance d'une excellente gestion des fichiers clients. Pour cela, les hôteliers pourront se doter d'une solution informatique permettant de mettre facilement à jour les fichiers clients, et surtout de les consulter rapidement pour mieux adapter leur discours. À ce propos, oubliez les réponses du type  "Non" ou "Ce n'est pas possible". Prenez systématiquement pour habitude de proposer une alternative afin d'éviter les frustrations.

Bien plus que la décoration, la literie ou la présence du wi-fi, la qualité du service client ressort toujours comme l'un des facteurs majeurs amenant un client à revenir ou non dans un établissement hôtelier. Il faudra donc veiller à respecter ses engagements et à toujours prendre en compte les consignes d'un client en les suivant à la lettre.

Amabilité, sourire, sens du service… Dans leur attitude, l'hôtelier et son équipe – de la réception aux étages – devront également faire des efforts. Car ce sont les soins que vous apporterez aux demandes particulières et au bien-être de votre clientèle qui vous permettront de faire la différence. Dans le même sens, une bonne communication sera tout aussi indispensable. Celle-ci débute dès la prise de réservation. 

Des astuces pour fidéliser une clientèle 

Surtout, n'oubliez pas que fidéliser ses clients, c'est leur donner l'impression d'être unique. Ou tout du moins privilégié. Carte, code, avantages… sont autant de petites astuces pour fidéliser une clientèle. D'ailleurs, n'hésitez pas non plus à en faire bénéficier leurs plus proches amis. Le bouche-à-oreille n'en sera que plus efficace. 

Enfin, n'oubliez pas de bichonner les réseaux sociaux. Poster régulièrement des messages, photos et promos sur Facebook est un excellent moyen de faire en sorte que votre enseigne reste dans les mémoires. 


#RelationCllents# #RéseauxSociaux# EReputation #GestionHôtelière# fidélisation facebook 





Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

lundi 24 septembre 2018

L'antienne « Le client est roi » est absurde. Le client ne peut pas obtenir tout ce qu'il veut. Et il le sait. Arrêtons les formules creuses qui n'ont aucun effet. La formation du personnel à l'accueil mérite une réflexion plus approfondie.
Photo
Laurent Maubois

mardi 25 septembre 2018

La relation client prends du temps, et souvent il manque.
Dans les petites structures surtout ou nous sommes multitâches. l'administratif, la gestion du planning, des réservations, et autres ne donne pas toujours l'occasion de fournir l'écoute appropriée.
Apprendre à recevoir le commentaire et la demande client comme une aide afin de s'améliorer et d'améliorer son séjour procure un avantage certain et ce dés la réservation.
Plus l'offre est clair et précise dés le départ plus c'est simple. Certains établissements enjolivent trop les choses, et le client est donc parfois déçu.
Cette même relation avec l'avènement d'Internet et de ses notations constantes sur tout, la rendue plus complexe.
Même en étant à l'écoute le client ne peut pas obtenir tout, il est un hôte de marque considéré, mais pas le maître des lieux.
Le client est Roi ! le patron c'est Dieux !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - SIX FOURS LES PLAGES

Nouveau concept à Six fours les plages, Restaurant LE FIVE Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons des personnes qualifiés, motivés. Les postes ne sont pas logés Minimum 3 ans d'expérience Salaire en fonction de vos compétences, envoyer cv: savane.kapa@gmail.com

Posté le 10 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - CARRY LE ROUET

La Brasserie Le St Trop, située au cœur de Carry-le-Rouet, cherche Second de cuisine (H/F) et Chef de rang (H/F) Second de Cuisine (H/F) Responsabilités : Assister le chef de cuisine, préparer les plats conformément aux standards de qualité de notre brasserie, gestion des stocks et commandes,

Modifié le 10 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris-1ER-Arrondissement

Chef de rang H/F Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses

Posté le 10 mai 2024