Augmentation de salaires, fin des coupures, jours de congés pendant le week-end, primes diverses… Les employeurs de l’hôtellerie-restauration ont mis beaucoup de mesures en place face à la pénurie de personnel. Pourtant, ils rencontrent toujours des difficultés à attirer et fidéliser les nouvelles générations dans leur établissement, et se demandent quoi faire de plus. Plusieurs conférences ont abordé ces questions lors du salon Equiphotel, qui s’est déroulé du 3 au 7 novembre derniers à Paris.
- Veiller à l’ambiance de travail
“L’urgence aujourd’hui, c’est de mettre en place un environnement bienveillant pour les équipes”, alerte Laurent Delporte, expert en hospitalité (Delporte Hospitalité). Les salariés doivent savoir qu’ils trouveront dans leur entreprise une bonne ambiance de travail où ils pourront s’épanouir.
Une évidence mise en lumière par Charline Bresse-Vittoz (directrice générale de Lavorel Hotels), qui affirme : “La plupart du temps, un collaborateur quitte son entreprise à cause de son manager”. C’est pourquoi son groupe a mis en place des modules de formation des ‘middle managers’ (cadres intermédiaires), pour rappeler les bonnes pratiques en la matière.
- Une génération en quête de sens
Dans ce groupe qui compte une dizaine d'hôtels, 80 % des salariés ont moins de trente ans. Il est donc essentiel d’intégrer que cette génération est en quête de sens dans son travail et souhaite participer à l’avenir de l’entreprise. Laurent Delporte insiste sur la valorisation des métiers de service, longtemps perçus comme ingrats, en accentuant sur la contribution de chacun au bien-être des clients et en expliquant que ces métiers sont aussi une porte d’entrée vers d’autres professions.
- Accompagner les salariés dans leurs missions
Kim Richard, cofondatrice de Make Me Glow, société d’audit qualité, rappelle l’importance de la formation continue pour tous les salariés, notamment dans cette période de pénurie de candidats où les recrutements ont été ouverts à tous types de profils.
“Les talents fuient parce qu’ils souffrent d’un manque de technicité et d’aisance relationnelle dans leur travail. Beaucoup d’anciens employés confient qu’ils n’étaient pas à l’aise ni impliqués dans leur mission.” C’est pourquoi elle conseille aux employeurs d’accompagner leurs collaborateurs dans la durée, afin d’aligner leurs profils sur les besoins de l’entreprise.
- Développer une marque employeur
Pour attirer les talents, il faut impérativement répondre à cette question que se pose le candidat : “Pourquoi est-ce que j’irai travailler chez vous ?”, explique Laurent Delporte.
Développer une marque employeur permet de communiquer sur ses valeurs, les opportunités de carrière et le bien-être au travail, et de valoriser la contribution personnelle de chacun à la réussite de l’entreprise.
- Réussir l’intégration des nouveaux arrivants
C’est LE moment à ne pas manquer : “Notre métier est d’accueillir les clients le mieux possible, alors pourquoi ne pas bien accueillir les nouveaux salariés ?”, s’interroge Laurent Delporte.
Quelques précautions suffisent : prévenir les autres salariés de l’arrivée du nouveau collaborateur, prendre le temps de lui demander un retour au bout de quelques semaines, puis de quelques mois, pour ajuster ce qui doit l’être.
- Se méfier des fausses solutions
Les nouvelles technologies peuvent aujourd’hui pallier le manque de personnel grâce à l’automatisation de tâches répétitives, à l’intelligence artificielle qui promet de perfectionner de nombreux outils et de personnaliser l’expérience, ou encore à la robotisation qui facilite une partie du ménage et du service.
Toutefois, dans les métiers de l’hospitalité, rien ne remplacera jamais un sourire sincère, une ambiance chaleureuse, le soin que l’on met à bien accueillir un client. “La clé de la réussite est dans nos mains”, insiste Laurent Delporte, et cette réussite passera toujours par les équipes.
Publié par Roselyne DOUILLET