150 communes d’Occitanie souhaiteraient pouvoir participer au programme 1000 cafés qui accompagne actuellement 13 communes, dans 8 départements de la Région : Degagnac (46), Gramond (12), Murat sur Vèbre (81), Capendu (11), Canaules et Argentières (30), Montgesty (46), Villedubert (11), Labastide de Lévis (81), Valentine (31), Thil (31), Técou (81), Odos (65) et Saint-Martin d’Oydes (09). Et quatre cafés sont en cours d’ouverture à Capendu (11), Labastide de Lévis (81), Murat sur Vèbre (81) et Montgesty (46) dont trois d’entre eux bénéficient déjà d’une aide de la Région Occitanie.
Deux dispositifs vont être mis en œuvre :
- Le PASS commerce de proximité pour aider les communes dans la réalisation de leur projet immobilier visant le maintien, la création ou le développement d’activités de commerce ou artisanat de proximité qui répondent à des besoins de première nécessité de la population locale ;
- Un soutien à l’investissement dans les équipements des cafés multiservices à hauteur de 50% de l’investissement matériel réalisé par le programme 1000 cafés. Cet accompagnement permettra à des cafés d’acquérir l’ensemble des équipements adaptés, et de proposer des services correspondant aux besoins des habitants, qui auront été consultés en amont de l’ouverture sur les usages qu’ils souhaitent faire de ces lieux multiservices. Ce soutien à l’investissement s’élève à hauteur de 200 000€ sur 3 ans. Chaque projet d’ouverture de café multiservice en Occitanie par l’initiative 1000 cafés sera présenté à la Région, pour étude du dossier et attribution de la dotation une fois le projet finalisé.
Ils expliquent les raisons de ce partenariat :
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : « Je défends une équité territoriale pour que chaque habitant de l’Occitanie ait accès à des services de proximité et bénéficient d’une bonne qualité de vie. Il est indispensable d’oeuvrer pour la revitalisation des petites villes et des bourgs ruraux afin d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations. C’est ce que nous faisons avec le dispositif Bourg-Centre pour l’attractivité des communes. Soutenir des initiatives telle que celle portée par le Groupe SOS va permettre de recréer du lien entre les habitants grâce notamment à un accès à des services de proximité, si important au quotidien »
Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS : « Depuis le lancement du programme “1000 cafés”, nous échangeons avec de très nombreuses municipalités engagées pour développer lien social et services de proximité dans leur village. Aujourd’hui, grâce à ce partenariat d’ampleur avec la Région Occitanie, nous allons ensemble pouvoir amplifier notre action et soutenir cette indispensable économie de proximité. »
ruralité #1000cafés# Groupe SOS #RégionOccitanie# #CaroleDelga# #JeanMarcBorello#