Le chef étoilé Jean-Michel Lorain était avec sa soeur Catherine Lorain dans l'attente des résultats. Leurs établissements respectifs, La Côte Saint-Jacques et Le Rive Gauche se font face à Joigny. Ils ne sont pas rivaux même dans cette compétition. D'autant que le chef de cuisine de la Côte Saint-Jacques, Alexandre Bondoux, est le fils de Catherine Lorain. Elle a donc assisté à la victoire de son fils accompagné dans sa brigade d'or du maître d'hôtel, Pascal Bondoux (père d'Alexandre Bondoux) et de l'apprenti Nicolas Keller. Tandis que son équipe du Rive Gauche décrochait la très belle deuxième place du concours.
Une grande joie pour Jean-Michel Lorain : "Il faut savoir qu'Alexandre est mon neveu, qu'il travaille avec nous depuis un an et demi et que c'est peut-être lui qui sera amené à reprendre la maison. Donc c'est un double cadeau. Je félicite chaleureusement les équipes. Ils ont beaucoup travaillé. Ils ont quelques pépins surtout Nicolas qui a été blessé au bras et arrêté pendant plus d'un mois. Bravo à eux. Et je tiens à dédier notamment le concours sur la poularde à toutes les équipes de Monsieur Paul".
Concours d’élite, organisé par METRO sous la présidence de Gilles Goujon, chef-patron de l'Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouse (11), 3 étoiles Michelin, le concours La Meilleure Brigade de France récompense l’excellence d’un travail d’équipe composée d’un chef de cuisine, d’un apprenti (ou un commis) ainsi que d’un maître d’hôtel (ou chef de rang). 6 brigades finalistes ont été sélectionnées sur dossier par le jury présidé par Gilles Goujon puis sur le site de l'Ecole Ferrandi Saint-Gratien, elles sont passées à la réalisation de l'épreuve collective devant un jury qui comptait deux Bocuse d'or, 12 MOF et un total de 17 étoiles Michelin.
Brigade d’Or :
La Côte Saint Jacques, à Joigny
Chef de cuisine : Alexandre Bondoux
Apprenti : Nicolas Keller
Maître d’hôtel : Pascal Bondoux
Brigade d’Argent :
Le Rive Gauche, à Joigny
Chef de cuisine : Jérôme Joubert
Apprenti : Nicolas Girard
Maître d’hôtel : Edwige Coupery
Brigade de Bronze :
JA Evénements, à La Garenne-Colombes
Chef de cuisine : Alexis Blanchard
Apprenti : Nicolas Linget
Maître d’hôtel : Florian Demay
Prix spécial du Meilleur Chef 2020 décerné à Jérôme Joubert du restaurant Le Rive Gauche, à Joigny
Prix spécial du Meilleur Maître d'hôtel 2020 décerné à Pascal Bondoux du restaurant La Côte Saint-Jacques, à Joigny
Prix spécial du Meilleur Apprenti 2020 décerné à Nicolas Keller du restaurant La Côte Saint-Jacques, à Joigny
Saint Jacques Metro Gilles Goujon #meilleurebrigadedefrance#
Publié par Nadine LEMOINE