Tous proposeront le 21 mars un menu à la française. Y compris 156 ambassades et consulats qui organiseront des dîners dans les résidences de France. Le prix des dîners est fixé par l'établissement qui s'engage à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant pour le respect de la santé et de l'environnement.
Côté nouveauté, Jean-Yves Le Drian a souhaité que désormais chaque année une région française et sa richesse gastronomique soient mises en avant. En 2018, c'est la Nouvelle Aquitaine.
Alain Ducasse, à l'initiative de l'opération qu'il définit comme une «célébration joyeuse de la vitalité de la cuisine française », estime que pour faire rayonner la cuisine française, il faut « une base forte dans notre pays ». Il en appelle à la mobilisation de tous les professionnels. Et particulièrement cette année où Goût de/Good France rend hommage à Paul Bocuse. Le chef multi-étoilé évoque aussi le prochain rendez-vous sous la marque « Goût de/Good France » : « Le premier forum international de la gastronomie, qui se déroulera dans quelques mois, a beaucoup d'ambition. Il réunira tous les acteurs qui comptent dans notre univers pour débattre des évolutions des goûts et des modes de consommation, en assumant notre responsabilité à l'égard de la planète et ses dimensions sociales ». A suivre.
Publié par Nadine LEMOINE