C’est à l’école hôtelière Notre Dame La Riche à Tours que s’est tenu lundi 14 octobre le premier chapitre de la toute nouvelle délégation Centre Val de Loire des Disciples Escoffier.
Patrick Guat, président du pays France et de la délégation Grand Sud- Ouest, Patrick Daguet, secrétaire général du pays France et de la délégation Alsace Grand Est et Christian Heuline, trésorier général adjoint du bureau international ont officié lors de cette manifestation.
Le président Patrick Guat a rappelé en quelques mots les valeurs transmises par Auguste Escoffier, « roi des cuisiniers, cuisinier des rois » : l’esprit Escoffier, c’est l’égalité entre disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.
Au cours de ce premier chapitre, 8 personnalités tourangelles ont été intronisées :
-Basile Hugier, cuisinier, directeur des formations professionnelles, lycée des métiers Albert Bayer.
-Thierry Nerisson, directeur de l’école hôtelière Notre Dame la Riche à Tours.
-Frédéric Poutet, professeur de cuisine institut Notre Dame la Riche.
-Gabriel Renauc, chef cuisinier.
-Benoît Visse, directeur de l’institut Notre Dame la Riche.
-Rémy Giraud, chef de cuisine étoilé au domaine des Hauts de Loire à Onzain.
-Jérôme Crochet, directeur du magazine « itinéraire d’un gourmand ».
-David Fontaine, sommelier et directeur du restaurant Les belles caves à Tours.
Tous ensemble, ils se sont engagés à respecter l’esprit Escoffier en prêtant ce serment : « je fais le serment de transmettre, de servir et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente ».
La soirée s’est terminée autour d’un repas avec pour thème « retour de chasse » préparé par les élèves de l’école hôtelière.
Le lendemain, ces nouveaux disciples se sont réunis pour constituer le bureau de cette nouvelle délégation : président : Rémy Giraud ; vice-président : David Fontaine ; trésorier général : Frédéric Poutet ; secrétaire général : Thierry Nerisson
Prochain rendez- vous très important, la finale nationale du concours Jeunes Talents Escoffier qui réunira, dans ce même lieu, 8 binômes venant des 8 centres de sélections régionales et qui verra le binôme gagnant (cuisine et service) s’envoler pour la finale internationale qui se déroulera à Shanghai en avril 2020.
#LyceeNotreDameLariche# talents