Un restaurant d’application à la fois support et tremplin pour des jeunes en difficulté

Cenon (33) Dans l’agglomération de Bordeaux, le restaurant d’application L’ Atelier permet à des jeunes en difficulté, encadrés par des éducateurs, de se remobiliser autour d’un projet en leur faisant découvrir les métiers de la restauration.

Publié le 16 février 2024 à 10:00

Situé à Cenon, le restaurant d’application L’Atelier a la particularité d’être un dispositif du Sepaj - un service éducatif polyvalent d’activités de jour, rattaché à une MECS (maison d’enfants à caractère social, le tout géré par l’association du Prado), qui accompagne des jeunes de 15 à 21 ans bénéficiant d'une mesure d'assistance éducative. "Le restaurant est un outil pour raccrocher ces jeunes, souvent déscolarisés, avec des difficultés éducatives ou des troubles du comportement, à un projet dans un lieu d'apaisement et de remobilisation. En roulement, ils passent 15 jours au restaurant et une semaine en ateliers pédagogiques. On ne prépare pas de formation qualifiante. Il s’agit plutôt de leur redonner un rythme", explique Rabah Boucif, directeur de la MECS Sepaj. À chaque service (44 couverts), quatre éducateurs techniques et/ou spécialisés - deux en salle, deux en cuisine - encadrent deux à trois jeunes dans chacun des espaces. Ils transmettent un savoir-faire professionnel tout en assurant l’accompagnement des bénéficiaires.

 

En cuisine, Pascal Nezat, éducateur technique spécialisé depuis 19 ans au Sepaj, va "à leur rythme, on ne peut pas y aller de front. Nous codifions le travail pour les rassurer : on crée avec eux des outils, comme des pictos, on trouve des astuces pour la prise de commande avec ceux qui ne savent pas écrire, etc. Cela ne s'arrête pas à la cuisine : les jeunes parlent beaucoup, et nous devons aussi les accompagner dans la prévention, dans le soin". Il estime que sur une centaine de jeunes, 60 % restent ou reviennent dans la restauration, sans forcément se former. Dans ce dispositif, financé par le département de Gironde, ils ne touchent pas de salaire, mais des pourboires et de l'argent de poche, diminué en cas de manque d’assiduité. Le Sepaj projette d’ouvrir un second restaurant d'application en 2025 à proximité, à Floirac, plus professionnalisant pour ceux souhaitant continuer dans le métier. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024