Le congrès international des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE), organisé les 7 et 8 avril derniers à Paris, a marqué les esprits. Avec plus de 500 participants, incluant 400 membres chefs et sommeliers, plus de 180 étoiles Michelin, représentant 16 pays, l’événement a montré toute la vitalité d’une association qui célèbre ses 50 ans cette année. “C’était grandiose et, en même temps, l’esprit familial qui correspond à l’ADN des JRE était au rendez-vous”, souligne Sylvain Belouin, le président français de la structure et chef du restaurant 21, à Pornic (Loire-Atlantique).
De nombreux projets
Désormais, l’association - qui est destinée aux jeunes chefs propriétaires de leur établissement - souhaite poursuivre son œuvre. “Cet événement a permis de faire parler de nous. Nous comptons aujourd’hui une vingtaine de membres en France et, en tant que président, je souhaite qu’on grandisse avec l’arrivée de nouveaux chefs énergiques qui partagent nos valeurs.” Récompenser les chefs et femmes de chefs d’un trophée remis chaque année, attirer plus de femmes chefs dans l’association, créer des événements dans les écoles… le président ne manque pas d’ambitions.
“Notre prochain rendez-vous aura lieu le 3 juin à Préfailles (Loire-Atlantique) pour une Jam Session organisée par Maxime et Johanna Roullier. Avec une dizaine de chefs membres, l’objectif sera d’improviser des recettes avec les différents produits qui nous seront fournis par nos partenaires et producteurs locaux.” La prochaine assemblée générale se tiendra, quant à elle, le 25 novembre avec la même idée : partager des expériences et valoriser la transmission des savoirs.
Publié par Stéphane POCIDALO