Compétences - Est-on vraiment fait pour entreprendre ? C’est la première question qu’il faut se poser avant de se lancer dans la franchise. Entreprendre, cela signifie avoir des compétences pour manager, gérer, vendre, recruter. Cela demande aussi de savoir faire des choix et même de prendre certains risques. À cela s’ajoutent des notions de marketing et une sensibilisation à la communication, afin de positionner au mieux son établissement.
Audit - Une fois que l’on est décidé à devenir franchisé, il faut choisir une ville et un quartier où installer l’enseigne. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des franchiseurs, car ils ont des opportunités à suggérer. Des spécialistes de la transaction de fonds de commerce peuvent également être de bons guides pour trouver des franchises à acheter.
Achat - Deux scénarios sont possibles : créer une nouvelle structure ou reprendre une franchise déjà existante. Dans le premier cas, une étude de marché s’impose. Dans le second, le projet profite déjà d’un local, d’une clientèle, d’un bilan, voire aussi d’un personnel qui connaît bien l’entreprise et son fonctionnement : cela limite les mauvaises surprises.
Apport - Pas de franchise sans apport personnel. Le porteur de projet doit mobiliser en moyenne 30 % à 40 % de l’investissement total. En outre, sans mise de fonds, aucune banque ne financera d’emprunt. Sachant qu’une banque va donner son feu vert à un dossier, solide et cohérent, en une quinzaine de jours. Attention : ouvrir une franchise déjà en activité coûte plus cher que de la créer. Et pour cause : acheter une franchise déjà existante, c’est bénéficier d’un chiffre d’affaires et de comptes de résultats déjà établis, d’une clientèle a priori fidélisée, d’un personnel formé, d’un magasin déjà agencé aux couleurs de l’enseigne… Des 'plus' qui ont un coût.
Contrat - Le contrat de franchise engage une personne avec un réseau. Il n’est donc pas cessible. D’un point de vue pratique, en plus du document d’information précontractuel (DIP), document préalable à la signature d’un contrat de franchise, il doit y avoir adéquation entre le profil du futur franchisé et l’enseigne choisie, ainsi qu’un prévisionnel qui tient la route.
Chaîne - L’appartenance à une chaîne - que celle-ci soit volontaire ou intégrée - permet de drainer une nouvelle clientèle et de se démarquer des concurrents. Autre atout : si cette chaîne est bien positionnée, elle est à la fois valorisante pour l’établissement et gage de qualité pour les clients. Attention : adhérer signifie répondre à certains critères de sélection, accepter la visite régulière d’inspecteurs mandatés par la chaîne et payer un forfait annuel. En contrepartie, la chaîne propose une palette de services et de conseils d’experts.
Formation - Certaines enseignes proposent des formations aux futurs franchisés, afin de leur donner des repères en termes d’organisation, de valeurs à défendre, ainsi que des éléments de langage ou autres codes vestimentaires. Ce cadre facilite l’installation et la période d’ouverture. Et ce d’autant que la qualité des formations dispensées est soulignée par 75 % des franchisés, selon la 14e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, menée avec la Fédération française de la franchise, l’institut CSA et L’Express. À titre d’exemple, avant d’ouvrir un restaurant Big Fernand, le franchisé doit suivre trois mois de formation maison.
Accompagnement - Franchiseurs et chaînes accompagnent tout nouvel arrivant. Un suivi précieux, en particulier dans les premiers mois d’installation, mais aussi en amont du projet, car un banquier privilégie la création d’entreprise accompagnée. Par la suite, cet accompagnement peut prendre la forme de conseils pour faire progresser le chiffre d’affaires, entreprendre des travaux de rénovation ou encore embaucher. Par exemple, un contrat de franchise avec AccorHotels permet de bénéficier d’un suivi depuis l’intégration de l’hôtel dans l’une des marques du groupe jusqu’au marketing de sa franchise. En outre, avec le contrat de management, le groupe vend et opère l’hôtel au quotidien, depuis le budget et la comptabilité jusqu’à la performance, en passant par le personnel.
Réseau - Être franchisé ou faire partie d’une chaîne, c’est avoir accès à une communauté d’adhérents et de professionnels. C’est aussi profiter d’un service de communication mutualisé, par exemple. Autant de facilités qui permettent de renforcer une présence sur les réseaux sociaux, outil clé aujourd’hui en termes de positionnement et de visibilité.
Indépendance - Un franchisé aura du mal à s’écarter des standards de la marque qu’il représente. Pas beaucoup plus de marge de manœuvre pour l’adhérent à une chaîne intégrée. En revanche, avec une formule de chaîne volontaire, on peut plus facilement garder la main sur une déco, une atmosphère, la carte d’un restaurant, le choix de fournisseurs... car à chaque établissement une même qualité - d’accueil et de service -, mais une identité qui lui est propre.
Publié par Anne EVEILLARD