C'est à Milan, en septembre 2023, que le jeune chef représentant la France fera face aux 15 autres finalistes en provenance du monde entier. Comme lui, ils auront été sélectionnés une première fois sur dossier et grâce à l'analyse de la recette de leur plat-signature. Ce plat doit incarner une cuisine responsable et respectueuse des valeurs environnementales. Puis, dans un second temps, les jeunes chefs issus des qualifications sur dossier seront en cuisine pour réaliser ce plat dont ils sont l'auteur. Le finaliste qui défendra les couleurs de la France sera désigné le 30 janvier prochain, lors de ce concours France organisé au Cordon Bleu à Paris. Le vainqueur français sera ensuite coaché jusqu'à l'épreuve finale à Milan. C'est le jury France, celui qui aura élu le jeune chef français sur son plat-signature réalisé devant eux à Paris, qui l'accompagnera de ses conseils et de ses encouragements jusqu'au bout, à Milan.
Président du jury France, Christophe Bacquié, restaurant éponyme de l'Hôtel et Spa du Castellet, 3 étoiles Michelin, a composé son jury de façon stratégique. "J'ai participé à ce concours en tant que jury. Sa particularité, c'est que le thème est libre. Donc il n'y a pas de limite, explique Christophe Bacquié. On doit aller au-delà de la bonne cuisine, dans l'histoire que l'on veut raconter, dans le moindre détail... Avec ce jury et ses visions différentes et complémentaires de la cuisine, j'espère du fond du coeur qu'on décrochera la victoire". Le chef s'est entouré de Stéphanie Le Quellec, Alexandre Mazzia, Jessica Préalpato et Adrien Cachot. "Notre métier, c'est l'école de la transmission, tout simplement", conclut le président du jury.
Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin 2022 sur la plateforme en ligne : https://www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com
SanPellegrino #spyoungchefacademy# Concours Gastronomie
Publié par Nadine LEMOINE