Concours du Meilleur sommelier d'Europe : Benjamin Roffet sera le candidat tricolore

Paris (75) Chef sommelier du restaurant Le Jules Verne, ce meilleur sommelier de France et MOF a été à quatre reprises le suppléant de David Biraud. À Chypre, dans un an, il découvrira de l'intérieur une épreuve internationale.

Publié le 27 novembre 2019 à 18:05

Depuis 2012 et sa première participation à une épreuve de sélection, Benjamin Roffet a joué le rôle de suppléant de David Biraud lors de trois concours du meilleur sommelier du monde et d'un concours continental. Le travail préparatoire fourni tout au long de ces années vient de porter ses fruits. Lundi 25 novembre, dans les salons du restaurant parisien Mavrommatis, le suppléant est devenu candidat officiel de l'Union de la sommellerie française pour le prochain concours du meilleur sommelier d'Europe, prévu à Chypre dans un an.

Au rendez-vous fixé par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, en charge d'organiser cette sélection, seuls deux candidats avaient répondu présent alors même que tous les meilleurs sommeliers de France, meilleurs jeunes sommeliers de France et meilleurs ouvriers de France peuvent prétendre représenter leur pays. Un engouement très limité que certains justifient par leur manque de préparation et quelques autres par le choix de tenter leur chance pour le prochain concours mondial, prévu en 2022.

Un huissier pour valider le résultat

Benjamin Roffet sélectionné, son suppléant sera donc Dominique Laporte (sommelier conseil), qui fut médaillé de bronze de l'épreuve européenne en 2004 derrière, notamment, Andreas Larsson. Le Suédois, meilleur sommelier du monde 2007, était d'ailleurs présent à Paris pour participer au jury. Par ailleurs, dans un souci de transparence totale, l'ensemble des épreuves a été placé sous le contrôle d'un huissier qui s'est chargé du calcul total des notes et a été le seul à connaître le nom du sommelier retenu avant l'annonce.

Benjamin Roffet a donc devant lui onze mois de préparation qu'il devra mener en parallèle avec ses activités de chef sommelier du Jules Verne, le restaurant gastronomique de la tour Eiffel. Pour la première fois, le Team France, qui réunit une dizaine de sommeliers rompus aux concours, va également accompagner et faire travailler le candidat tricolore.

 

Sommellerie sommelier #BenjaminRoffet#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - BINIC ETABLES SUR MER

Restaurant Lounge & Bar à Cocktails, sur une plage en Bretagne, recrute à partir du 1 Avril, en CDD, de 2 à 7 mois maxi, des personnes motivées, professionnelles et avec expériences, pour des postes en CUISINE et SALLE, afin de compléter son équipe pour la saison estivale. Conditions de travail et

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

74 - SAMOENS

CHEF DE CUISINE H/F. Vous êtes passionné, créatif, aimez travailler les produits frais avec une expérience sur des volumes importants. Rejoignez notre équipe dans une ambiance dynamique, conviviale, ouvert à l'année... Poste logé avec 2 jours de repos, à prendre en avril. Contacter Pascal 06.48.4

Modifié le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - SAMOENS

CHEF DE PARTIE H/F pour la saison d'été à prendre en avril. Expérience gros débit exigée, logé nourri, 2 jours de repos, salaire suivant expérience, équipe jeune et professionnelle, cuisine simple, fait 'Maison'. Envoyer CV à contact@le-savoie.com ou au 06.48.45.81.05.

Modifié le 29 avril 2024