Cinq ans après une place de second au concours du Meilleur élève sommelier en vins de France puis un succès au Meilleur apprenti de France, Clément Delécluse s'est offert un titre plus prestigieux encore. Il est devenu le 33e Meilleur jeune sommelier de France (moins de 26 ans) au terme d'une phase finale organisée au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu en Normandie.
Pour succéder à Charlotte Guyot, sacrée deux ans plus tôt à Vertus en Champagne, l'ancien élève de mention complémentaire à Talence a d'abord dû s'extraire d'une demi-finale qui réunissait onze candidats. Onze prétendants à la victoire confrontés, le 13 juin, aux épreuves imaginées par David Biraud, lauréat lui-même de ce concours en 1998, et le comité technique qui l'accompagne. Une équipe où l'on retrouve à parts égales sommeliers professionnels et sommeliers formateurs.
Tester tous les aspects du métier
Le 14 juin au matin, Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommelierie française, a dévoilé la liste des finalistes. Clément Delécluse était accompagné par Marie Wodecki (lycée hôtelier de Chamalières et apprentie au Bistrot du sommelier à Paris), et Logan Guignot-Trufley (Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder). Et aussitôt les ateliers se sont enchaînés, passant en revue tous les aspects du métier et permettant à chacun d'exprimer ses qualités. Le plus régulier et le plus à l'aise aussi s'est imposé.
Clément Delécluse a débuté sa formation à Lille, l'a poursuivie à Strasbourg avant de la conclure à Talence. Un voyageur qui a déjà étoffé son expérience dans de nombreux restaurants étoilés jusqu'à son retour dans son Nord natal.
sommelier #clémentdelécluse#
Publié par Jean BERNARD