Bike to Care : les viticulteurs bourguignons solidaires de la restauration

Côte-d'Or Les 9 et 10 mai prochains en Bourgogne, un challenge cycliste réunissant vignerons, sommeliers, chefs et fournisseurs, français et étrangers, est organisé pour récolter des fonds permettant de soutenir deux instituts de formation : Cuisine mode d'emploi et l'association Jean-Claude Vrinat.

Publié le 17 février 2022 à 12:46


Désireux de soutenir les restaurateurs en proie à de nombreuses difficultés depuis le début de la crise sanitaire, des viticulteurs bourguignons, menés par la maison Louis Jadot, ont décidé de se mobiliser pour leur venir en aide, en se concentrant sur l’un des problèmes majeurs actuellement : le recrutement. Et pour créer un événement qui soit festif, ils se sont engagés dans un ambitieux projet solidaire : organiser un challenge cycliste, Bike to Care, pour récolter des fonds qui seront redistribués pour promouvoir la formation en hôtellerie-restauration. Plusieurs cagnottes Leetchi ont été mises en ligne, dont les bénéfices seront redistribués à Cuisine Mode d’emploi, l’école de formation créée par Thierry Marx, et à l’association Jean-Claude Vrinat.

Pendant deux jours, les 9 et 10 mai prochains, des équipes de huit cyclistes composées de viticulteurs bourguignons, de chefs français, américains et danois, de sommeliers… s’engageront dans un parcours de deux fois 100 km. L’objectif de chaque équipe ne sera pas d’arriver le premier, explique Manuela Mouroux, du service marketing de Louis Jadot, mais de lever des fonds avant la course (2 000 € par personne composant l’équipe), en France et à l’international, pour faire connaître et valoriser les métiers de la restauration. Cette récolte de fonds pourra se faire aussi par la tenue de repas caritatifs par les chefs participants.

 

Des équipes internationales

En France, l’équipe de chefs sera pilotée par Guillaume Gomez, celle de sommeliers par Manuel Peyrondet (Olivier Poussier, Romain Iltis, Xavier Thuizat ont déjà confirmé leur présence), celle des vignerons bourguignons comprendra Bertrand de Villaine (Domaine de la Romanée Conti), Guillaume d’Angerville, Pierre-Yves Colin…). Enfin, une équipe de fournisseurs participera également au challenge. Chacune d’entre elles a créé sa propre cagnotte.

Le challenge comptera également une équipe danoise, deux américaines, deux anglaises et une canadienne qui reverseront les bénéfices à des écoles ou des personnes qui œuvrent, dans leur pays, pour les milieux de la restauration et de l’hôtellerie.

Une centaine de personnes sont prévues pour cette première édition, gérée par Butterfield & Robinson, spécialisée dans la découverte des vignobles à bicyclette. En cas de succès - l’organisation espère recueillir 200 000 € au terme de l’opération -, cette initiative pourrait être reconduite l’année prochaine dans une autre région viticole, le bordelais ou la Loire par exemple, espère Manuela Mouroux.

 

#BiketoCare#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024