Désireux de soutenir les restaurateurs en proie à de nombreuses difficultés depuis le début de la crise sanitaire, des viticulteurs bourguignons, menés par la maison Louis Jadot, ont décidé de se mobiliser pour leur venir en aide, en se concentrant sur l’un des problèmes majeurs actuellement : le recrutement. Et pour créer un événement qui soit festif, ils se sont engagés dans un ambitieux projet solidaire : organiser un challenge cycliste, Bike to Care, pour récolter des fonds qui seront redistribués pour promouvoir la formation en hôtellerie-restauration. Plusieurs cagnottes Leetchi ont été mises en ligne, dont les bénéfices seront redistribués à Cuisine Mode d’emploi, l’école de formation créée par Thierry Marx, et à l’association Jean-Claude Vrinat.
Pendant deux jours, les 9 et 10 mai prochains, des équipes de huit cyclistes composées de viticulteurs bourguignons, de chefs français, américains et danois, de sommeliers… s’engageront dans un parcours de deux fois 100 km. L’objectif de chaque équipe ne sera pas d’arriver le premier, explique Manuela Mouroux, du service marketing de Louis Jadot, mais de lever des fonds avant la course (2 000 € par personne composant l’équipe), en France et à l’international, pour faire connaître et valoriser les métiers de la restauration. Cette récolte de fonds pourra se faire aussi par la tenue de repas caritatifs par les chefs participants.
Des équipes internationales
En France, l’équipe de chefs sera pilotée par Guillaume Gomez, celle de sommeliers par Manuel Peyrondet (Olivier Poussier, Romain Iltis, Xavier Thuizat ont déjà confirmé leur présence), celle des vignerons bourguignons comprendra Bertrand de Villaine (Domaine de la Romanée Conti), Guillaume d’Angerville, Pierre-Yves Colin…). Enfin, une équipe de fournisseurs participera également au challenge. Chacune d’entre elles a créé sa propre cagnotte.
Le challenge comptera également une équipe danoise, deux américaines, deux anglaises et une canadienne qui reverseront les bénéfices à des écoles ou des personnes qui œuvrent, dans leur pays, pour les milieux de la restauration et de l’hôtellerie.
Une centaine de personnes sont prévues pour cette première édition, gérée par Butterfield & Robinson, spécialisée dans la découverte des vignobles à bicyclette. En cas de succès - l’organisation espère recueillir 200 000 € au terme de l’opération -, cette initiative pourrait être reconduite l’année prochaine dans une autre région viticole, le bordelais ou la Loire par exemple, espère Manuela Mouroux.
#BiketoCare#
Publié par Roselyne DOUILLET