Les coureurs du Tour de France vont réaliser trois passages sur la butte Montmartre dimanche 27 juillet. Une aubaine pour certains restaurateurs de ce haut lieu touristique de Paris. “Il y aura des gagnants et des perdants. Ceux qui seront sur le parcours ne pourront pas exploiter leur terrasse l’après-midi pour des raisons de sécurité. Et il y aura ceux, comme nous, qui seront ouverts sans contrainte, en continu, car situés à quelques mètres en dehors de la zone de barriérage”, explique Cyril Genestet, manager du restaurant Le Chinon, logé rue des Abbesses, qui renforcera ses équipes pour l’occasion.
Deux vagues à prévoir
“Pendant le passage des cyclistes à Montmartre lors des Jeux olympiques de l’été dernier, les policiers ont été très compréhensifs. Ils ont vite libéré les accès pour nous permettre de recevoir les clients”, ajoute Thierry Campion, gérant de La Mascotte, toujours rue des Abbesses. “On s’attend à travailler en deux vagues, avant le passage du Tour et surtout après puisque les terrasses situées sur le passage des coureurs seront fermées de 15 à 18 h 30, complète Cyril Genestet. “En dehors de l’épreuve de cyclisme qui s’est déroulée dans nos ruelles escarpées, les JO 2024 ont été très mauvais pour nous. Les visiteurs se sont concentrés sur les lieux des épreuves. Mais cette fois, ils vont grimper chez nous et, en plus, les Parisiens sont restés pour participer à la fête alors qu’ils avaient fui l’année dernière”, s’enthousiasme Jean-François Roques, propriétaire du Moulin de la Galette et de la Mère Catherine, deux établissements situés sur le tracé de la course.
Pour Choukri Chamkhia, qui exploite le restaurant Le Relais de la Butte dont la terrasse surplombe Paris et le Café de la Butte, logé sur la zone de sécurité rue Caulaincourt, il n’y a aucun souci à se faire sur l’activité, même l’après-midi : “La terrasse du Café de la Butte sera vide le temps de la course, mais nous sommes organisés pour faire de la vente à emporter.” “Cet évènement est considérable pour notre quartier, car le Tour va faire revenir les Parisiens, les Français et les familles. Tous les confrères sont enchantés et acceptent de bon cœur les quelques restrictions imposées par la préfecture”, ajoute Nadia Laraba, chargée de communication à la Bohème, la plus grosse affaire de Montmartre. “Il y aura un monde fou et une bonne ambiance. Je renforce mes équipes avec six chefs de rang et trois maîtres d’hôtel. Et surtout, nous ne ferons pas les erreurs de certains l’année dernière : augmenter les prix en particulier ! C’était une aberration”, assure Thierry Campion.
“À part une association de quartier qui milite contre le surtourisme, toute la butte Montmartre attend dimanche avec impatience”, conclut Brice Moyse, le président de l’association des commerçants Abbesses-Lepic.

Publié par Francois PONT

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :