Big Fernand s'installe à Nantes

Nantes (44) Un restaurant de l'enseigne spécialisée dans les burgers s'est installé au coeur de la ville, sous la houlette du franchisé Sébastien de La Villéon, ancien cadre du secteur agroalimentaire.

Publié le 24 décembre 2014 à 12:17

L'ouverture était prévue pour l'été. Mais les travaux ont pris du retard. C'est donc le 5 novembre que le restaurant Big Fernand a ouvert ses portes au coeur de Nantes, dans une zone piétonne et un bâtiment classé. Aux commandes de cette franchise de l'enseigne née à Paris, Sébastien de La Villéon et sa femme Diane. Il vient du secteur agroalimentaire, où il était commercial, elle était pharmacienne et issue de l'industrie pharmaceutique. En optant pour une reconversion professionnelle, ils ont voulu changer de vie et retrouver Nantes où ils se sont rencontrés. "Au départ, confie Sébastien de La Villéon, je ne voulais ni un restaurant, ni une franchise." Mais en lisant le livre L'Atelier du hamburger de Big Fernand, il a eu "une révélation" : "j'ai adoré le concept de 'hamburgé' à la française". Il a alors rencontré le responsable des franchises Big Fernand et signé dans la foulée.
 

Déjà 450 hamburgés vendus par jour

"Entre la signature et l'ouverture du restaurant, une année s'est écoulée", raconte Diane de La Villéon. Il a fallu boucler le business plan, trouver un local et réaliser des travaux, plus deux mois de formation chez Big Fernand. Le couple a été rejoint par une dizaine de salariés. Et pour cause : à peine ouvert, le Big Fernand nantais vend déjà 450 'hamburgés' par jour - du lundi au samedi - dans un espace d'une cinquantaine de places, en duplex, avec table d'hôtes à l'étage. Le tout sur fond de musique des années 1980.

"Notre hamburgé star, c'est le Bartholomé, avec poitrine de porc fumée, oignons confits, raclette, sauce barbecue maison", confie Jean-Yves Spitz. Venu donner un coup de main à Sébastien de La Villéon le temps de la phase d'ouverture, il ouvrira lui-même une franchise Big Fernand à Bordeaux en mars 2015. Car les premiers jours sont chauds pour les membres de l'équipe, reconnaissables à leurs tabliers, chemises à carreaux et casquettes vissées sur la tête. Cette période de rodage est aussi celle où des liens se créent avec les fournisseurs. "La viande vient d'Auvergne et les pommes de terre du Nord, détaille le franchisé. Mais le pain, dont la recette reste secrète, et les desserts sont fabriqués pour nous par un boulanger nantais." Du 100 % made in France pour mieux transformer le hamburger en 'hamburgé'.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles