5 jours dans les bulles de Champagne... ! pour les MC sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières

Grenoble (38)

Publié le 03 avril 2020 à 08:11

Cette actualité a eu lieu avant l'épidémie de covid19

La première semaine de Mars 2020, toute la classe de mention complémentaire sommellerie du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble a pris la route, direction Reims pour un voyage d'étude diversifié et enrichissant !

Après une journée de route, et un arrêt obligatoire au Domaine Clos Moreau, famille Massenot à Saint Martin sous Montaigu (Mercurey), où les étudiants en sommellerie avaient réalisé les vendanges en septembre, un accueil personnalisé leur a été réservé pour les remercier de leur participation au moment de la récolte !

Les voici en Champagne ! La première visite du séjour a été organisée avec la maison Jacquinot situé à Épernay. Cette visite a été offerte par Jean Manuel Jacquinot, Œnologue-vigneron d’une maison familiale qui perdure depuis 1947, avec des valeurs humaines et éthiques particulièrement marquées que les jeunes étudiants ont pu apprécier !

Ensuite ils ont eu la chance de pouvoir rayonner sur l’ensemble du vignoble champenois et visiter d'autres maisons de renom, tel que Moët & Chandon un grand nom de la Champagne, Duval-Leroy une histoire entre mère et fils, Henri-Giraud un travail de recherche jusqu'à l’origine du fût utilisé pour l’élevage, que de découvertes et d’enrichissements personnels, professionnels et culturels !

L’occasion aussi  de découvrir la maison Chopin l'un des grands producteurs de Ratafia Champenois et le célèbre restaurant situé à Reims les Crayères, 2 étoiles au Guide Michelin où une visite animé par le Chef sommelier, Monsieur Martin Jean notamment l’occasion dé découvrir la cave centrale d’un restaurant étoilé !

Cette grande diversité leur a permis de connaître le territoire Champenois et les métiers liés à la sommellerie.

Eva Rostaing se souvient :

«  Ce voyage d’études fut une démonstration concrète  de nos cours. Les lieux visités, par leurs prestances, leurs décorations, leurs valeurs donnent alors l'identité des maisons Champenoises renommées dans le monde entier. »

Anthony Bal témoigne :

« La champagne a de belles choses à faire découvrir entre ses vins et le ratafia, ses paysages ainsi que ses majestueuses maisons de champagne riches d’histoire et d’architectures. »

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’équipe administrative et pédagogique du lycée Grenoblois, Erick Besse, chef d'établissement, Eddy Fourna, DDF ainsi qu’au professeur de sommellerie Fabrice Lemasson.

#LyceeLesdiguieres# champagne Sommellerie



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

74 - THONES

Bonjour, Restaurant 35 couverts intérieur et 22 en terrasse, cuisine soignée, produits locaux, menu VG et menu viande, clientèle locale. Concept de chef.fes en résidence qui fonctionne bien actuellement. Carte des vins 80 références en nature et bio. Je recherche à partir de septembre dans l'id

Posté le 24 avril 2025

Serveur H/F

91 - LONGJUMEAU

Traiteur itinérant en région parisienne recrute SERVEUR H/F polyvalent. Prise de véhicule, manutention et service. 5 jours / 7, pas de coupure, repos le week-end. Salaire mensuel net: 2800€. Expérience requise, permis B et véhicule indispensables. CV à cantinejob@gmail.com

Posté le 24 avril 2025

Chef de cuisine H/F

91 - LONGJUMEAU

Traiteur de cinéma cherche CUISINIER H/F en région parisienne. Gestion des achats et menus, préparation et envoi des plats. 5 jours/7, pas de coupure, repos le week-end. Salaire mensuel net, évolutif: 3800€. 10 ans d'expérience, permis B indispensable. Véhicule de fonction. CV à cantinejob@gm

Posté le 24 avril 2025