La Caserne Chanzy Hôtel & Spa : voyage au pays du champagne

Reims (51) Située face à la célèbre cathédrale de Reims, l’ancienne caserne de pompiers s’est métamorphosée en un hôtel de luxe Autograph Collection du groupe Marriott. Immersion garantie dans l’univers du champagne.

Publié le 28 novembre 2023 à 16:00

Le 18 rue Tronsson Ducoudray, à Reims, cache bien son jeu. La façade Art Déco de l’ancienne caserne de pompiers, tout en sobriété, abrite désormais La Caserne Chanzy Hôtel & Spa. L’hôtel 5 étoiles, dont l’architecture d’intérieur a été confiée à Julie Fuillet Studio, a réussi son pari : créer un établissement design et chaleureux, tout en mettant à l’honneur la Champagne et son prestigieux breuvage.

Dès le lobby, le ton est donné avec un bar à champagne, tandis que des globes en verre fumé éclairent l’accueil, tels des bulles. Dans les chambres (89 au total, dont la moitié offrent une vue exceptionnelle sur la cathédrale), les chevets ont la forme d’une coupe retournée, et les miroirs, celle d’une goutte de champagne. La moquette et ses motifs en ligne brisée évoquent les vues aériennes des vignes. Des photographies abstraites, représentant les différentes étapes de l’élaboration du champagne, sont l’oeuvre de Pierre Elie de Pibrac. Les parois des douches en verre, imaginées par l’artiste Caroline de Boissieu, s’inspirent des coteaux champenois. “Le mobilier a été fait sur mesure par des artisans locaux. Les couleurs font également référence au champagne, avec l’usage du vert semblable à celui des bouteilles ou l’or”, souligne Baptiste Collignon, directeur de l’établissement.

Entre bulles de champagne et soldats du feu

Le fil rouge du champagne se déroule jusque dans l'offre de restauration. “Le chef Julien Raphanel, qui a d’ailleurs décroché le trophée Jeune Talent Gault&Millau 2023 pour la région Grand Est, travaille les produits locaux dans ses plats et le champagne dans ses sauces. Nous proposons toujours un accord mets champagnes”, poursuit-il. 

Le restaurant n’a pas repris les codes décoratifs du champagne, mais ceux de l’ancienne caserne. Baptisé La Grande Georgette (“en référence au prénom de la femme du capitaine de l’époque”), l’établissement gastronomique arbore des tons bleus et rouges, clin d’œil à l’uniforme des soldats du feu. Les cuisiniers sont en tenue “bleu pompier”, des échelles métalliques structurent l’espace, le mot Fire orne les seaux à champagne flambants rouges… Dépaysement assuré.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Econome H/F

75 - Paris

Econome MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont Neuf recherche son futur Econome (H/F). Vous garantissez l’approvisionnement des produits nécessaires en cuisines et serez en charge :  Des commandes des marchandises, sous la responsabilité des différents chefs de service De réceptionner et contrôle

Posté le 22 janvier 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

75 - Paris

Empoyé(e) polyvalent de restauration h/f - PETIT PLISSON Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Employé(e) Polyvalent(e) de restauration H/F pour le site du PETIT PLISSON situé sur dans le premier arrondissement de Paris.  A propos du restaurant: Ce restaurant, de vente à empo

Posté le 22 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Leader vente à emporter H/F - PETIT PLISSON Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, Leader vente à emporter H/F pour le site du PETIT PLISSON situé sur Paris 1.  A propos du restaurant: Ce restaurant de vente à emporter est situé dans le jardin des tuileries dans la 1 arrondissement

Posté le 22 janvier 2025