Les réseaux sociaux ne servent pas juste à mettre en ligne son menu ou son plat du jour. Ils permettent de créer une dynamique, de faire du buzz et d’élargir sa clientèle, à condition de les utiliser régulièrement. Si on s’endort dessus, on n’existe plus !
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord : privilégier Instagram. Près de 3 français sur 4 surfent chaque jour sur Internet et ils y consacrent plus de deux heures en moyenne. L’âge est un facteur clé :
- 83 % des 15-24 ans fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux,
- 53 % des 50 ans et plus privilégient les portails généralistes ; une donnée qui appuie la nécessité d’être présent en ligne pour un établissement de restauration.
La vidéo
On poste peu de texte, mais beaucoup de photos et si possible des vidéos de 10 à 20 secondes chacune. Car, sur ces réseaux, il faut montrer. Des plats, bien sûr, mais aussi une salle, un lieu, la préparation d’une recette, une sauce qui vient d’être réalisée, une découpe…
Poster 3 à 5 fois par semaine sur les réseaux
- S’ouvrir à tous les profils
Plus on poste, plus on a de suiveurs, plus on élargit sa communauté. Idéal pour capter une nouvelle clientèle, s’ouvrir à d’autres profils, en particulier les moins de 30 ans, très présents sur Instagram et TikTok.
- Diversifier les posts
Organiser des quiz, des jeux ou autres concours sur les réseaux sociaux, afin d’attirer, d’intéresser et de fidéliser. Il faut qu’un compte soit animé le plus régulièrement possible, avec un rythme de 3 à 5 posts par semaine, par exemple. Des posts variés, où se côtoient vidéo, photos, textes, jeux, parce qu’il faut être à la fois actif et interactif avec les internautes et potentiels clients de son établissement.
- Moyen de réservation
Enfin, rappelons que les réseaux servent aussi à réserver une table. Ils sont donc incontournables et sont même des outils indispensables pour faire grimper un chiffre d’affaires.
Publié par Bernard BOUTBOUL