Paye des apprentis : baisses des exonérations à compter du 1er mars 2025

L’article 23 de la loi de financement pour le sécurité sociale (LFSS) pour 2025, promulgué le 28 février 2025, baisse les seuils des exonérations de cotisations et de contributions sociales sur la rémunération des apprentis à compter du 1er mars. Le plafond d’exonération était fixé à 79% du Smic, et passe à 50% pour les nouveaux contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025. Un décret du 28 mars 2025 vient rendre cette mesure applicable.

Publié le 31 mars 2025 à 13:53

Pour les contrats d’apprentissage concluent avant le 1er mars 2025, la rémunération des apprentis est exonérée des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle sur la part de rémunération inférieure ou égale à 79 % du Smic en vigueur au cours du mois considéré (Art. L.6243-2 et D.6243-5 du code du travail).

Lorsque la rémunération est supérieure à 79 % du Smic, la fraction excédentaire est soumise à l’ensemble des cotisations salariales (à l’exception de la CSG/CRDS).

En effet, la rémunération des apprentis est totalement exonérée de CSG et de CRDS (Art. L.136-1-1, III,1°a du code de la sécurité sociale).

Par tolérance, cette exonération concerne aussi les contributions patronales de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire versées au profit des apprentis.

Attention ! Pour les contrats conclus avant le mois de mars 2025, les exonérations salariales continuent de s’appliquer selon les modalités énoncées ci-dessus.

 

Pour les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025

Un décret n°2025-290 du 28 mars 2025 prévoit l’abaissement du seuil d’exonération des cotisations salariales des apprentis pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er mars 2025.

- La limite d’exonération des cotisations salariales est abaissé à 50% du Smic (contre 79% auparavant ;

- La fraction de rémunération des apprentis supérieur à 50% du Smic est soumise à la CSG-CRDS (alors que l’exonération était totale pour les contrats conclus avant le 1er mars).

Concrètement, à salaire identique, les apprentis payés plus de 50 % du Smic brut auront un salaire net inférieur par rapport à la situation antérieure. Il n'y a aucune obligation légale pour l'employeur de compenser cette baisse.

 

Comment apprécier le plafond de 50% du Smic ?

La loi ne précise pas, comment s’apprécie cette limite de 50%. C’est le bulletin officiel de la sécurité sociale (Boss) qui devrait donner ces informations.

Si l’on transpose les règles applicables au seuil de 79% du Smic (selon le Boss), il faut appliquer les principes suivants :

Le plafonnement de l’exonération à 50 % du SMIC s’apprécie mensuellement et ne fait l'objet d'aucune régularisation annuelle.

En cas d’absence de l’apprenti ou de temps partiel, le plafond de l’exonération n’est pas modifié.

Le plafond est modifié en cas d’embauche ou de fin de contrat de l’apprenti en cours de mois. La proratisation du plafond se calcule selon la formule suivante :

Smic mensuel x 50 % x (nombre de jours de la période d’emploi : nombre de jours calendaires du mois).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles