L’article17 de la convention collective des CHR relatif à la promotion interne, précise qu’en cas de promotion, le salarié pourra être soumis à une période probatoire qui ne peut excéder la durée de la période d’essai prévue pour la catégorie professionnelle correspondante.
La liste des emplois repères ne mentionne pas le poste d’assistant chef sommelier, ni de chef sommelier. Il est seulement prévu l’emploi de sommelier qui doit être classé au minimum à l’échelon 3 du niveau II. Ce qui lui donne le statut d’employé
Vous devez donc faire votre propre classement dans l’entreprise pour ces deux postes. Vous pouvez classer cet assistant chef sommelier, dans un des échelons du niveau III. Mais il restera toujours dans la catégorie, employé.
La période d’essai d’un employé est de deux mois. Vous pouvez donc prévoir une période probatoire de deux mois pour ce salarié.
Attention dans le cas où l’essai ne s’avérerait pas satisfaisant, la réintégration du salarié dans son ancien poste, ne saurait être considérée comme une rétrogradation (qui est considérée comme une sanction).
Dans tous les cas, cette période probatoire doit faire l’objet d'un avenant au contrat de travail signé par votre salarié. Vous y préciserez le point de départ de la période probatoire, sa durée, les nouvelles fonctions que le salarié doit remplir. Vous l'informez également que si la période probatoire ne s'avère pas satisfaisante, il retrouvera sa situation antérieure avec ses fonctions initiales et son salaire antérieur.