SOS Experts L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base La propreté visuelle, l’ordre, la brillance et l’odeur neutre – gages de confort – combinées à la propreté tactile et microbiologique – gages de santé – sont des vecteurs de... lundi 2 septembre 2024
SOS Experts Réseaux sociaux : les clés pour être actif et réactif Les réseaux sociaux ne servent pas juste à mettre en ligne son menu ou son plat du jour. Ils permettent de créer une dynamique, de faire du buzz et... jeudi 4 juillet 2024
SOS Experts Taux d’effort : la question du loyer La pandémie et l’inflation ont perturbé le secteur de l’hôtellerie-restauration tant sur la capacité des entreprises à pouvoir générer du chiffre d’affaires que d’être en... vendredi 3 mai 2024
SOS Experts LPAR : un ratio hôtelier à ne pas négliger Les revalorisations significatives de la grille salariale de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants en 2022 et 2023 peuvent peser sur les comptes... mercredi 13 mars 2024
SOS Experts RevPASH et RevPASS : chiffre d’affaires par siège par heure et par service Un suivi fin du chiffre d’affaires permet d’ajuster sa politique commerciale et les effectifs pour le service et la cuisine. mercredi 31 janvier 2024
SOS Experts Le GOPPAR, un indicateur hôtelier de rentabilité La mesure et la comparaison du chiffre d’affaires hôtelier sont intéressantes, mais il est aussi primordial de pouvoir évaluer la rentabilité. mercredi 17 janvier 2024
SOS Experts Retrouver et protéger sa rentabilité en 2024 grâce à l’amélioration de la gestion (3/3) Pour répondre aux défis posés par l’inflation, trois phases distinctes mais interconnectées existent : le plan (en amont de la vente), la procédure (pendant la phase... mardi 16 janvier 2024
SOS Experts Retrouver et protéger sa rentabilité en 2024 en s’appuyant sur le marketing (2/3) Pour que votre offre rencontre l’adhésion de la clientèle, il faut soigner plusieurs aspects qui feront toute la différence, recommande Christopher Terleski, directeur de la... mardi 9 janvier 2024
SOS Experts Retrouver et protéger sa rentabilité en 2024 : une question de bon sens Dans une série de trois articles, Christopher Terleski, directeur de la société CHR Conseils & Solutions et auteur de SOS Experts pour L’Hôtellerie Restauration, donne ses... mardi 2 janvier 2024
SOS Experts Choisir matelas, surmaletas et sommiers La literie est l’élément essentiel d’une chambre d’hôtel. Son confort contribue à la satisfaction des clients et à la réputation de l’établissement. Elle doit aussi... lundi 16 octobre 2023
SOS Experts Choisir oreillers et couettes L’oreiller est un élément indispensable d’une literie, il complète la qualité du matelas. Son confort est déterminant dans le ressenti des clients, on le décompose... lundi 16 octobre 2023
SOS Experts Restauration : sortir plus forts de la crise Pour améliorer la gestion de leur établissement au moment de la réouverture, les restaurateurs peuvent se concentrer sur quatre axes de progrès : repenser la communication... mercredi 13 septembre 2023
SOS Experts Le rapprochement bancaire Les entreprises ont l’obligation de tenir leur comptabilité et doivent le faire à partir de pièces justificatives (facture, souches, récépissé de dépôt d’espèces sur le... mercredi 26 avril 2023
SOS Experts L’audit, le premier pas pour remédier aux difficultés d’un établissement ‘Nous exploitons, mon épouse en salle et moi-même en cuisine, un restaurant traditionnel de 40 couverts en Bourgogne. Nous semblons toujours à court de trésorerie et pensons... jeudi 6 avril 2023
SOS Experts Digestifs : quelle marge appliquer ? “Je souhaiterais développer la vente des digestifs. Quelles marges devrais-je pratiquer ?” mardi 17 janvier 2023
SOS Experts Le contrôle des frais généraux par les normes La référence à des normes internes est indispensable pour assurer un contrôle des frais généraux qui tienne compte des particularités de l’établissement et du produit. jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts Comment mettre en place une prime d’intéressement L’intéressement ne se substitue pas au salaire, il s’y ajoute. Le calcul de cette prime se base sur le niveau et l’évolution d’indicateurs de performance, mais ne doit pas... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts L'analyse des frais généraux Les frais généraux correspondent d’une part à des charges liées directement au fonctionnement de l’entreprise (énergie,... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts Les mesures de la productivité du travail L’amélioration de la productivité du travail est une préoccupation stratégique pour la plupart des entreprises. Par conséquent, le contrôle opérationnel du niveau de... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts Le contrôle des charges de personnel Vous trouverez dans le lien ci-dessous un diaporama consacré à l’étude des moyens de contrôle de gestion dont on dispose pour la... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts La masse salariale et ses déterminants L’enjeu de la gestion des charges de personnel consiste à satisfaire les employés sans remettre en cause l’équilibre économique de l’entreprise. jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts L'utilisation de logiciels de gestion de la restauration De nombreux logiciels ont été conçus spécialement pour intégrer toutes les fonctions de gestion dont un restaurant a besoin. Voici le schéma général de fonctionnement commun... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts Le contrôle du bar Comme le montre le graphique ci-dessous, le bar est une activité risquée quand certaines conditions sont réunies : activité intense (plusieurs centaines de transactions par... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts Le calcul régulier du ratio matières Le contrôle nourriture et boissons consiste à s’assurer que les consommations de denrées et boissons sont conformes aux objectifs. Cet aspect du contrôle de gestion est... jeudi 12 janvier 2023
SOS Experts L'utilisation des fiches de stock Dans un restaurant, lorsque le stock devient important, la gestion des commandes ne peut plus se faire par une simple visite des réserves pour évaluer les restants. Il faut... jeudi 12 janvier 2023