- Hygiène corporelle
Douches, lavabos et toilettes doivent être mis à disposition du personnel dans les vestiaires selon la réglementation du travail.
Des informations et formations doivent être délivrées pour tout nouvel embauché : douches journalières, cheveux propres, coupe courte pour les hommes, cheveux longs attachés pour les femmes, ongles courts et propres, blessures désinfectées et protégées, maquillage sobre, lavages et désinfection fréquents des mains.
Surveiller la tenue et la propreté des vestiaires.
Astuce : Que faire si une odeur de transpiration persiste après le passage d’un collaborateur ?
Aller voir le collaborateur ou la collaboratrice, en face à face, et lui demander si son quota d’uniformes est à jour. Parler avec bienveillance et compassion, lui dire ouvertement les choses, lui proposer de prendre quinze minutes pour aller se rafraîchir et changer d’uniforme.
À chaque arrivée d’un nouveau collaborateur, lui rappeler les prérequis en termes d’hygiène corporelle.
- Hygiène vestimentaire
Les uniformes doivent être propres, bien entretenus, les chaussures réservées au travail, non glissantes, en bon état et lavées régulièrement, les gants porteurs de bactéries doivent être changés après chaque surface nettoyée. Le port du masque peut être une obligation en fonction de la situation rencontrée et lorsque c’est nécessaire (exemple : tri du linge sale en lingerie). L’uniforme est stocké dans les casiers mis à disposition du personnel en nombre suffisant dans les vestiaires.
Il est obligatoire de porter des chaussures fermées pour des raisons de sécurité.
Astuce : Il est conseillé aux hôtels de fournir et d’entretenir les uniformes de leurs collaborateurs. Il est important d’impliquer le personnel dans le choix des uniformes pour le confort de tous.
- Santé du personnel
Chaque embauche entraîne une visite médicale obligatoire dans les trois mois suivant l’embauche. Il faut être attentif aux problèmes de santé du personnel. Une bonne formation dès l’embauche pour le personnel fixe comme pour les extras pourra éviter d'éventuels mauvais gestes. Veiller à la mise à disposition du personnel de salle de repos, réfectoire ou cantine, correctement éclairés et ventilés. Rappeler l’interdiction de consommer des boissons alcoolisées sur le lieu de travail et de fumer hors des zones réservées à cet effet.
Dans tous les cas, il peut être discriminatoire de prendre en compte l’état de santé du personnel.
Astuce : Concernant les maladies professionnelles connues, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INRS.
La médecine du travail peut aider l 'ensemble des collaborateurs pour les reconversions professionnelles et sur des sujets privés.
Publié par Corinne VEYSSIERE