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Déterminer des objectifs pour votre compte Instagram
Avant même de vous lancer, posez-vous les questions de base : Pourquoi mon établissement doit-il être sur Instagram ? Augmenter ma notoriété, convertir de nouveaux clients, augmenter les réservations directes, fidéliser mes clients ? Définissez vos objectifs à court, moyen et long termes. Vos objectifs court-termistes peuvent être d’augmenter votre taux d’engagement de X % en trois mois, sur le moyen-terme, de gagner X % de followers en six mois et, sur le long-terme, de gagner X % de réservations via Instagram en un an.
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Identifier votre audience cible
Définissez qui sont vos clients actuels (pour hôtels : voyageurs d'affaires, couples, famille, etc. / pour restaurants : locaux, voyageurs, familles, etc.) et votre cible potentielle. Analysez leurs centres d’intérêt (gastronomie, voyages, points d’attractivité et actualités de votre destination…) et identifiez les types de contenus qui pourraient les intéresser.
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Définir votre ton et le style à adopter
Cette partie sera reprise et développée dans votre ligne éditoriale. Vous devez identifier le ton qui correspond à votre établissement (formel, décontracté, chaleureux, amical…) et le dupliquer sur votre compte Instagram.
Vous poserez également les éléments visuels qui reflètent votre marque : style coloré et acidulé, minimaliste, élégant, sobre et pastel…
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Choisir les thématiques de contenu
C’est le moment de choisir les sujets que vous voulez aborder sur votre compte Instagram. Définissez le type de publications qui va capter l’intérêt de vos cibles, comme les coulisses, évènements, offres spéciales, preuve sociale avec le témoignage de clients, fournisseurs… Puis, fixez le format des publications que vous privilégierez : photos, vidéos, carrousels, stories quotidiennes, Reels avec création de recettes, temps forts, évènements…
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Définir une fréquence de publication
Ce choix doit être fait en fonction de vos moyens financiers et humains. Si vous externalisez, cela dépendra du budget que vous êtes prêt à consacrer à vos publications Instagram, de la source de création du contenu photo et vidéo, de la personne qui sera en charge de modérer et d’animer les réseaux… Si vous internalisez, cela dépendra du temps humain dédié à Instagram et de la quantité de contenu que vous serez capable de produire, ainsi que du temps qu’il faudra alors dédier pour la modération et l’animation.
Une fois que vous aurez fixé vos moyens, vous pouvez choisir une fréquence, par exemple, de trois à cinq posts par semaine, puis les moments que vous allez fixer. Lundi 10, heures, vendredi 18 heures…. Ce choix sera à moduler en fonction de vos performances.
La fréquence et le format des publications est à faire évoluer régulièrement dans votre charte éditoriale, au gré des changements d’algorithme et du succès de votre compte.
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Établir un calendrier éditorial
Déterminer comment vous allez organiser votre planification de posts, via des outils externes comme Hootsuite ou via la Meta Business Suite. Vous devez aussi prévoir d’inclure les évènements qui rythment votre destination et votre établissement, ainsi que les périodes de promotions que vous allez programmer.
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Analyser et ajuster
Votre charte éditoriale doit inclure la manière dont vous allez suivre vos performances. Sélectionnez les indicateurs clefs de performance (taux d’engagement, portée, taux de clics vers votre booking engine, etc.) que vous allez récolter et analyser mensuellement pour ajuster votre stratégie en fonction des résultats.
Ces sept étapes vous permettent de créer et de structurer une charte éditoriale qui reflète votre identité et engage votre audience sur Instagram. Cela vous permettra de renforcer votre présence en ligne. Ce travail s'inscrira à la fois dans votre stratégie marketing et dans la poursuite de vos objectifs commerciaux.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE