Selon Les Echos du 9 septembre, Airbnb s’apprête à franchir une étape décisive dans sa stratégie : cet été, Brian Chesky, PDG d’Airbnb, a annoncé vouloir s’engager ”de manière beaucoup plus agressive dans l’hôtellerie”, considérant que “les hôtels seraient un excellent complément” à l’offre de meublés touristiques proposés par sa plateforme, rapporte le quotidien. La France, son deuxième marché mondial, pourrait rapidement être concernée, alors que la réglementation sur les locations de courte durée s’y est récemment durcie.
Cette initiative concurrence directement Booking, leader de la réservation en ligne : le site américain facture des commissions moins élevées (15 % contre 18 à 20 %) et répond au souhait des hôteliers indépendants “d’attirer des jeunes voyageurs américains aux revenus élevés”, affirme Brian Chesky. Des négociations seraient également en cours avec de grands groupes hôteliers.
Et même si Booking sera difficile à détrôner, ce nouvel arrivant pourrait permettre aux hôteliers de diversifier leurs canaux de commercialisation, d’autant que les efforts qu’ils mènent de longue date pour renforcer leurs ventes en direct et reprendre la main sur leur commercialisation commence à porter leurs fruits.

Publié par Roselyne DOUILLET

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