Tuto : créer une publicité sur Facebook

Une fois votre objectif trouvé, votre audience ciblée et votre budget défini, vous êtes prêt à lancer votre campagne publicitaire. Quelques recommandations s’imposent.

Publié le 31 août 2023 à 17:23

 

Lorsque vous voulez créer une publicité sur Facebook, vous pour le faire ex-nihilo ou utiliser une de vos publications existantes que vous souhaitez booster. 

  • Commencez par donner un nom à votre publicité ;
  • cliquez sur ‘créer une publicité’ ;
  • sélectionnez la page que vous souhaitez promouvoir ;
  • enfin, choisissez son format. Facebook élargit régulièrement les choix possibles. À l’heure actuelle, existent les formats carrousel, image unique, vidéo unique, diaporama (ou canevas), collection et story.

Les formats

  • Le format image unique est le format historique de Facebook, qui offre encore de belles performances. Le visuel occupe la place la plus importante, ce qui accroche l’oeil de l’internaute et le convertit s’il est attrayant.
  • Le format vidéo capte l’attention de l’internaute car la vidéo se lance automatiquement. Si elle est attractive, le taux d’engagement est plus important qu’avec les autres formats. Le sous-titrage est recommandé pour que l’internaute puisse la lire sans activer le son.
  • Le format carrousel permet d’intégrer jusqu’à cinq visuels avec plusieurs liens. C’est un format qui permet de valoriser plusieurs produits ou plusieurs aspects d’une même marque. Le taux de clic y est très bon puisque ce format offre plus d’interactions possibles.
  • Le format collection offre un focus sur un produit via une vidéo ou une image, accompagnée de trois photos secondaires. Ce format n’est accessible que sur mobile. Un clic sur l’image renvoie l’internaute sur une e-boutique Facebook sur laquelle vous pouvez insérer jusqu’à 50 produits.
  • Le format canevas immerge l’utilisateur puisque la publicité apparait en plein écran sur le mobile de l’utilisateur. Le canevas mélange photos, vidéos, textes et call-to-action (bouton d’appel à l’action, CTA).

Pensez à choisir le bon call-to-action à insérer dans votre publicité : réserver, acheter, en savoir plus, appeler… Le CTA est l’outil qui permet à l’internaute de voir qu’il peut aller plus loin avec la marque. Attention à votre landing page (la page vers laquelle le call-to-action renvoie) : elle doit répondre à la promesse du texte du CTA et le lien présenté.

 

Concevoir une bonne publicité

Des règles de base permettent de concevoir une publicité attractive et efficace :

Une question

En posant une question à vos cibles, vous les interpelez et captez leur attention. La question augmente les chances d’interaction.

Des émojis

Les émojis créent une émotion, établissent un lien entre la marque et l’utilisateur. Ils personnalisent la marque et font augmenter le taux de clic. Faites attention cependant au double sens que peuvent avoir certains émojis, et à insérer des émojis qui ne sont pas en décalage avec l’image de la marque à promouvoir.


Un lien cliquable

Le lien cliquable est l’un des éléments qui contribue à donner envie à l’internaute d’aller cliquer sur votre publicité. Un lien lisible a un vrai rôle à jouer.

Le test A/B

Avec ou sans CTA, avec ou sans texte, avec un texte différent, avec deux images… Le test A/B (A/B testing en anglais) est à exploiter pour vos publicités. Vous pouvez faire tourner deux publicités différentes à budget et conditions égales pour comparer les performances de vos publicités et adopter celle qui convertit le mieux.


Le Call-to-action

Le bouton d’appel à l’action est un incontournable des publicités sur Facebook. Nous contacter, réserver, acheter, en savoir plus… Facebook vous propose un panel de CTA à ajouter dans vos publicités. Vous pouvez aussi choisir de ne pas en mettre pour laisser plus de place au reste de votre publicité.


Une image efficace

C’est le coeur de votre publicité. L’image est le premier élément qui va accrocher l’oeil des internautes.
Attention à l’insertion de texte sur l’image. Facebook rejettera votre image si elle contient plus de 20 % de texte.

 

Le suivi de vos campagnes

Traquer vos annonces

Il est nécessaire de suivre les performances de vos campagnes en choisissant des indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator, en anglais).
Pour suivre les performances de vos annonces sur Facebook, il faut insérer le pixel Facebook sur vos landing pages. Vous pourrez ainsi analyser le retour sur investissement de vos campagnes en observant le comportement des internautes et les conversions qui s’en suivent.


Installer un pixel Facebook

Dans le Facebook Ads Manager, cliquez sur ‘outils’, puis ‘ressources’ et enfin ‘pixels’. Suivez ensuite la procédure indquée par Facebook puis demandez au développeur du site d’intégrer le pixel sur votre site.


Contrôler vos statistiques

Les KPI sur Facebook sont :

  • la portée, qui indique le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publicité ;
  • le taux de clic, ou CTR, en moyenne de 1 à 3 % ;
  • le nombre d’actions sur votre page Facebook : likes, commentaires, réactions ;
  • le nombre d’actions sur votre site web : combien d’achats, de leads, de réservations ont généré vos campagnes ?

Les statistiques Google Analytics : en observant les comportements sur votre site pendant la diffusion de vos annonces. Il faut pour cela utiliser le lien Urching Tracking Module de Google Analytics.

Pour suivre ces KPI de manière plus lisible sur votre tableau de bord Facebook Ads Manager, vous pouvez personnaliser vos colonnes.

  • Cliquez sur ‘Colonnes’ et ‘personnaliser les colonnes’
  • Sélectionnez les KPI qui vous intéressent
  • Utilisez le filtre répartition pour visualiser vos KPI selon l’âge, le sexe, l’appareil utilisé…


Personnalisez vos colonnes de statistiques en fonction de vos besoins.

 

Ajustez vos campagnes

L’erreur de base de l’annonceur sur Facebook est de lancer des campagnes, d’en suivre les résultats, mais de ne pas utiliser ceux pour réaliser des ajustements.
Exemples de changements à apporter en fonction des KPIs observés
Si le taux de clics sur le lien n’est pas assez haut, il faut peut-être ajouter (ou changer) le bouton d’appel à l’action ;
Si on voit beaucoup de clics, mais peu de personnes visualisant finalement la page, cela veut probablement dire que le site met trop de temps à se charger et que les personnes abandonnent avant d’atterrir sur la page web ;
Si votre indicateur de performance est bas, c’est probablement que votre ciblage est inadapté ;
Si votre portée n’augmente pas, cela est sans dû au fait que votre budget est trop petit ou que votre ciblage est trop restreint.



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