Mise en vente du fonds de commerce : à quel moment en informer les salariés ?

Photo
Maxime MICHELET

dimanche 12 mai 2024

Bonjour, Nous souhaitons mettre en vente notre fond de commerce et nous aurions voulu savoir à quel moment légal nous sommes tenus d'en informer nos employés. Est-ce que nous devons informer nos employés de la mise en vente du fond de commerce avant de publier l'annonce, au moment où nous signons un compromis de vente ou une fois que la vente est signée? Je vous remercie pour votre retour. Cordialement.

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

lundi 13 mai 2024

Bonjour,

Je vous remercie de votre question.
Le moment choisi pour adresser cette lettre sera choisi d’un commun accord entre vous et votre avocat du moment que l’information est faite au plus tard deux mois avant la conclusion du contrat de vente de l’entreprise.
Cette information peut être faite par tous moyens, par écrit ou à l'oral. Cependant, l'écrit présente un avantage en fournissant un moyen de preuve en cas de contestation des employés sur l'exécution de l'obligation d'information par l'employeur.
Cela permet de remplir pleinement cette obligation et d’éviter une action en nullité éventuelle de la vente qui serait intentée par un ou plusieurs salariés pour défaut d’information ou/et la condamnation de votre entreprise à une amende de 2% maximum du prix de la vente.
En pratique, l’avocat vous pré-rédigera une lettre à adresser à chaque salarié.
Souvent même, en fonction du dossier, il conviendra de demander leur réponse écrite, notamment si vous craignez qu’un des salariés puisse contester la vente a posteriori.
Nous assistons nos clients dans chaque étape de la vente d’un fonds de commerce CHR ou de la société afin de sécuriser au maximum l’opération.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être assisté aux coordonnées ci-dessous indiquées.

Cordialement.


Sophie Petroussenko, Avocat à la Cour


Tel : 01 56 81 05 80


Site : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Maxime MICHELET

lundi 13 mai 2024

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour les précisions que vous m' avez apportées, je constate qu'il sera préférable pour nous de nous faire accompagner dans la cession de notre fond de commerce afin d'éviter les déconvenues.

Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles