Le déroulement du bilan de compétences
- Premier entretien gratuit
Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible.
- Phase préliminaire
Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d’engagement.
- Phase d’investigation
Plusieurs séances permettent au demandeur :
- de clarifier ses motivations ;
- de cerner ses intérêts professionnels (et personnels) ;
- d’identifier ses compétences ;
- de mettre en valeur ses aptitudes ;
- de définir un projet professionnel réaliste ;
- de repérer les formations adaptées au projet ou un accompagnement VAE.
La méthodologie généralement employée par les cabinets de bilans de compétences repose sur des entretiens, des tests (motivations, intérêts, aptitudes, personnalité…) et des recherches personnelles (documents de réflexion sur ses expériences, rencontres avec des professionnels…).
- Phase de conclusion
Elle permet :
- de synthétiser les résultats de la phase d’investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc. ;
- d’analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet ;
- de formaliser le plan d’actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l’expérience, formation…).
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire du bilan de compétences. L’entreprise n’a pas accès aux résultats.
- Phase de suivi
Un entretien est proposé généralement six mois après le bilan pour faire le point sur l’avancée du projet.
Rechercher un bilan de compétences
Le salarié doit ressentir une envie de changement et s’interroger sur cette envie pour envisager un nouveau projet professionnel ou de formation complémentaire. Il doit rechercher des centres de bilan pouvant lui convenir (méthodologie, aspects relationnels avec le consultant, compétences du consultant…).
Financer un bilan de compétences
Vous pouvez :
- financer vous-même le bilan de compétences. Cela permet de mettre le bilan en place immédiatement ou une version plus courte en fonction de vos réels besoins. La démarche est totalement confidentielle ;
- utiliser les droits acquis de votre compte personnel de formation (CPF). Dans ce cas, il faut vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cette plateforme permet de consulter vos droits et les formations.
Remarque : Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 prévoit que chaque titulaire souhaitant s'inscrire à une formation, en mobilisant ses droits CPF, doit désormais participer au financement de sa formation. Cette participation financière obligatoire d'un montant de 100 €, est appliquée à compter du 2 mai 2024.
Toutefois, il existe des exceptions. Ce montant forfaitaire ne s’applique pas :
- si le bilan de compétences s’effectue dans le cadre d’un plan de développement, d’un congé de reclassement,
- si le salarié bénéficie d’un abondement de son CPF par son employeur ou s’il utilise ses points de son compte professionnel de prévention (C2P).
Sinon, l’employeur peut prendre en charge ce montant.
Proposition de bilan de compétences par l’employeur
Le bilan de compétences peut également être une proposition de l’employeur, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter. Le bilan se déroule sur le temps de travail. Si le salarié accepte, le bilan de compétences sera alors financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Publié par Jean-Philippe BARRET