Marcel Ravin, nouveau 2 étoiles Michelin 2022

Monaco Au Blue Bay, le restaurant gastronomique du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, Marcel Ravin décroche sa deuxième étoile.

Publié le 22 avril 2022 à 13:48

“Je cuisine pour mes clients comme s’ils étaient des membres de la famille”, explique Marcel Ravin, chef exécutif du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort (Monaco), qui vient d’être honoré d’une deuxième étoile Michelin dans son restaurant gastronomique, le Blue Bay. Une distinction décernée sept ans après la première et dix-sept ans après l’ouverture du Monte Carlo Bay, le dernier-né de la SBM.

Cette ouverture, Marcel Ravin s’en souvient encore comme si c’était hier. “On m’attendait au tournant dans ce monde très éloigné de mes origines familiales modestes”, raconte celui qui a quitté sa Martinique natale à 17 ans et se rappelle avoir, à l’ouverture de cet hôtel de luxe, osé bousculer un peu les codes. Petit à petit, Marcel Ravin a réussi à instituer un style audacieux mais authentique au gré des événements festifs et luxueux qui rythment la vie de la Principauté. Avec l’appui des directeurs successifs de cet 'hôtel de luxe décontracté' de 332 chambres et 3 restaurants, le chef développe, avec patience et constance, une cuisine qui allie terre et mer dans le respect des rythmes naturels.

 

“Ne rien gaspiller”

“80 % de nos plats sont cuisinés avec les légumes de nos potagers, et ce qu’on n’utilise pas en saison, on le conserve selon différentes méthodes pour les utiliser autrement à différentes périodes de l’année et ne rien gaspiller”, confie Marcel Ravin, qui cultive deux potagers, l’un sur place, l’autre à Menton. “Dans ma famille, le potager faisait partie intégrante du quotidien. Ma grand-mère cuisinait en autosuffisance les légumes de son jardin créole et cela a participé à construire ma mémoire du goût”, précise le double étoilé, qui aime être connecté à la terre. Cette terre qui nourrit son inspiration et sa créativité et qui lui donne les ingrédients pour une cuisine subtile et raffinée, où l’intime côtoie l’audace. Telle la reconnaissance d’un engagement passionné continu, cette seconde étoile, Marcel Ravin l’a reçue avec beaucoup d’émotion, lui qui conçoit la création culinaire comme venant du cœur où le beau et le bon parlent à tous et les rendent heureux, d’où qu’ils viennent.

 

#MarcelRavin# #BlueBay# #MonteCarloBayHotel#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

40 - CAPBRETON

Le restaurant Le Bonamour à Capbreton recherche un chef de partie confirmé pour un CDD JUIN/JUILLET/AOUT ! Nous sommes un jeune établissement déja confirmé (1er sur tripadvisor et 4,9 Google) avec une équipe accueillante et dynamique. Tel direct pour plus de renseignements : 0677327494.

Posté le 21 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

restaurant Le Cosi Cannes recherche ses nouveau collaborateurs second de cuisine, chef de partie cuisine, commis de cuisine et chef de partie pâtisserie, pour la salle assistant maitre d'hôtel et chef de rang. poste en horaire continue pour service du soir avec deux jours de repos consécutifs en con

Posté le 21 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

RESTAURANT MANUFACTURE Porter de Versailles, Métro Corentin-Celton, Tramway T2 Porte d'issy, Recherche Second(e) de cuisine et Chef(fe) de partie confirmé(e) -CAP et références exigés. Du lundi au vendredi en coupure. Restaurant fermé Samedi et Dimanche, jours féries et Aout. Adressez CV par

Posté le 21 mai 2024