Éric Mignard, nouvel étoilé Michelin 2021

La Baule (44) Il l'avait perdue en 2015 et la retrouve enfin : après une saine remise en question, Éric Mignard conquiert sa trentième étoile pour ses 60 ans. Une sorte de record.

Publié le 30 mars 2021 à 16:47

Entré à l’âge de 26 ans au Castel Marie-Louise, à La Baule (Loire-Atlantique), Éric Mignard avait réussi l’exploit de conserver son étoile Michelin pendant vingt-neuf années d’affilées, de 1986 à 2015. La perte de l’étoile l’a plongé dans les affres du doute. “Ça a été très dur pendant plusieurs mois. Mais cela a finalement été un mal pour un bien. Je suis passé par une grande remise en question : j’ai fait le tri dans ma carte, épuré certaines choses, pour arriver à une cuisine encore plus décomplexée, en privilégiant toujours les produits locaux”, se souvient le fidèle chef du manoir Baulois du groupe Barrière. Une remise en cause en forme de pari finalement gagné puisque le chef vient de reconquérir son étoile cinq ans après en avoir été dépossédé. Sa trentième pour ses 60 ans, toujours dans la même maison.

D’origine lyonnaise, Éric Mignard entre en cuisine à l’âge de 16 ans à l’école hôtelière de Dardilly, fait son apprentissage à La Tour Rose et La Mère Brazier, avant de monter sur Paris faire ses classes au Pavillon Henri IV, Pauline, Senderens… Ses principaux inspirateurs se nomment Pierre et Jean Troisgros (“une cuisine créative et moderne”) et Pierre Gagnaire (“il m’a fait comprendre ce qu’était une saveur”). Il découvre La Baule en 1982 et tombe sous le charme de la région et des produits, qu’il apprendra à mettre en valeur au Castel Marie-Louise.

 

Des poissons peu prestigieux

Entouré de son équipe (jusqu’à 12 personnes en cuisine et autant en salle en pleine saison, moitié moins l’hiver), le chef étoilé prouve qu’il reste inspiré et créatif trente-cinq ans après son arrivée. En véritable maître des saveurs, il aime travailler les arrivages de la marée - dont les algues - et les produits locaux. “Ma règle a toujours été d’axer la carte sur les produits de saison pour les mettre en valeur quand ils sont au top de leur forme”, insiste le chef.

Souvent renouvelée, sa carte navigue entre classicisme (biscuit de langoustines, araignée de mer en ravioles) et créativité maîtrisée (barbecue d’huîtres, brioche aux algues pour accompagner les coquillages). L’inspiration marine est flagrante. D’ailleurs, Éric Mignard savoure le défi de faire redécouvrir la chair pourtant exceptionnelle de certains poissons pas forcément prestigieux (turbot, lieu jaune, chinchard). “Notre rôle n’est-il pas de sublimer les produits basiques ?”, répète le chef.

Michelin Michelin #labaule# #éricmignard# #castelmarielouise#


Publié par Pour Aletheia Press, Thierry Butzbach



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

78 - CARRIERES SOUS POISSY

L'Hôtel du Parc 78 (58 no) recherche un responsable d'hébergement dans le cadre de son ouverture en catégorie économique. Personne organisée et dynamique Avec une grande faculté de diriger une équipe. Ecrire : berguerand.charles@gmail.com

Posté le 02 juin 2024

Chef de production H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche h/f pour la saison 2024 SECOND de CUISINE - H/F Bonnes Références - En charge de la production sous la responsabilité du chef exécutif et du chef de la cuisine centrale. Votre Profil : 2 ans d'expérience demandé pour les postes - Passionné et motivé

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche h/f pour la saison 2024 CHEF DE RANG SOMMELIER - H/F - Votre Profil : 2 ans d'expérience demandé pour tous les deux postes - Passionné et motivé - Le désir d'apprendre et de transmettre mais surtout de partager - Bonne capacité d'encadrement. Co

Posté le 02 juin 2024