Zélie Guillemart remporte le Concours Heineken Talents Biérologie 2017

Paris

Publié le 12 mai 2017 à 13:15
A l'occasion de sa 12ème édition, le concours de biérologie a changé de nom : il s'intitule désormais : Concours Heineneken Talents Biérologie. « Ce challenge, explique Christophe Mazel d'Heineken, a été recentré depuis quelques années sur les aspects métier. Il met en avant des talents, valorise l'apprentissage des jeunes. C'est cette dimension que nous avons recherché à exprimer». Une cinquantaine de lycées hôteliers ont participé aux sélections régionales et 10 candidats se sont retrouvés, hier, jeudi 11 mai, à Paris, pour la finale nationale. Une journée qui a débuté par trois masterclass animées respectivement par Florian Bachelot sur l'univers de la bière sur internet, Arnaud Amiard à propos du Cercle Affligem et Sandra Benjilani sur la politique de consommation responsable déployée par le groupe Heineken en CHR. Après le déjeuner, place aux épreuves pratiques. A chaque fois, la prise de parole est importante dans l'évaluation : « au-delà des connaissances techniques, les étudiants se confrontent à un exercice capital : savoir convaincre et captiver le jury » souligne le brasseur. Pour les enseignants qui accompagnent et coachent les élèves, la tâche est multiple. « Chaque année, confie Marc Toutain du lycée polyvalent de Bazeilles, mon rôle est différent car je m'adapte à chaque jeune. Avant cela, je dois donner envie aux jeunes de participer aux concours. Puis, je dois les aider à progresser, à donner le meilleur d'eux-mêmes et à se démarquer des autres. Nous vivons des moments de partage privilégié qui nous apportent beaucoup de satisfaction mais aussi d'intenses émotions » et jusqu'au dernier moment.

Des épreuves au plus proche de la réalité professionnelle

La dernière ligne droite ? Les quatre ateliers pratiques de la finale, qui se succèdent pour les candidats dans un ordre tiré au sort. Le Service pression et bouteille demande de bons réflexes, dans le choix des verres, le tirage de la bière, la capacité à suggérer… L'Alliance bières et mets a porté cette année sur un menu composé d'un Dôme de feuilleté aux noix de Saint-Jacques et Girolles, suivi d'une Plancha de canard et volaille marinés au miel accompagnée de frites de patate douce, de plusieurs fromages et d'une tarte fraises et rhubarbe. Pour le candidat, l'épreuve commence par la découverte du menu. 10 minutes pour réfléchir aux propositions. Devant le jury attablé et qui mime un déjeuner, savoir proposer à un moment la nouvelle bière sans alcool d'Heineken ou encore la moitié d'un demie fait partie du jeu. L'analyse sensorielle consiste dans la dégustation à l'aveugle de deux bières, servies dans des verres à vin. Découvrir le nom est compliqué. Et si vous n'avez jamais dégusté une des bières à découvrir, mieux vaut le reconnaître et évoquer la famille dans laquelle vous la rangeriez… La confection du cocktail signature, en deux exemplaires, demande aussi une bonne gestion du poste bar et la capacité à faire rêver le jury, à le séduire avec une boisson belle et réussie en bouche… Sur la première marche du podium 2017 : Zélie Guillemart, 18 ans, en 1ère année de BTS au lycée des métiers de Bazeilles, suivi de Lucas Grandemange, 20 ans, en MC Bar au lycée A. Dumas d'Illkirch et de Bénédicte Dagès, 23 ans, du Cafa Formations Bordeaux.

 

Publié par Sylvie SOUBES



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