Le restaurant Couleurs de Shimatani est blotti au détour d’une ruelle, dans le vieux centre de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). C’est ici que les Shimatani - Yuichiro en cuisine et Mika côté pâtisserie – imaginent une cuisine tout en délicatesse, empreinte d’influences japonaises et méditerranéennes. Huîtres sauvages au poivre Sansho, chirashi moderne, jus vert aux herbes sauvages et thé matcha, tartelette au yuzu… La carte évolue au gré des saisons et de la pêche du jour. Les menus (de 4 à 6 séquences) se dégustent à l’heure du déjeuner, dans ce restaurant de poche de douze couverts. Trois soirs par semaine, l’établissement concocte également des plats à emporter, à la carte uniquement.
Offrir des couleurs
Le couple, qui a étudié la gastronomie à l’Ecole Tsuji à Lyon, a fait ses armes dans de grandes maisons françaises comme L'Espérance de Marc Meneau (Yonne), l’Hôtel Spa du Castellet auprès de Christophe Bacquié (Var), ou encore le restaurant AM par Alexandre Mazzia (Bouches-du-Rhône). “La France nous a attirés par la richesse de ses produits et sa recherche de nature. Après nos expériences passées avec le chef Christophe Bacquié, très axé sur la cuisine méditerranéenne, on s’est dit que les deux cultures pouvaient très bien se marier. C’était aussi, pour nous, une façon de se démarquer”, note Mika Shimatani.
Au lendemain du confinement, le duo décide donc de se mettre à son compte. Couleurs de Shimatani, ouvert fin novembre 2021, veut “offrir des couleurs et redonner du plaisir et le sourire” à sa clientèle, tout en mettant l’accueil omotenashi à l’honneur. “C’est une hospitalité profonde, typiquement japonaise. Par exemple, on va accueillir avec son cœur, on va accompagner le client et lui ouvrir la porte, dire merci beaucoup... Ce sont des petits gestes qui montrent le profond respect que l’on porte au client”, explique la jeune femme, qui navigue entre salle et cuisine. Embarquement pour une croisière gastronomique et culturelle, entre le port de La Ciotat et le pays du Soleil levant.
Michelin #mikashimatnai# #yuichirishamatani#
Publié par Violaine BRISSART