Ce 14 octobre, la Vatel Academy de Lyon a accueilli non pas une, mais deux compétitions en son sein. Après une première édition en 2023, le Concours de la cuisine durable créé par Olivier Ginon (GL Events) regroupait également cette année le Concours de la pâtisserie durable en partenariat avec la Maison Pierre Hermé Paris et la Maison Valrhona.
Des critères de durabilité exhaustifs
L’objectif de cet événement, c’est la durabilité. “L’enjeu de ces deux concours est de faire prendre conscience aux professionnels de leur impact sur l’environnement et la santé. C’est promouvoir les pratiques écoresponsables allant du choix des produits jusqu’à la gestion de l’énergie et des emballages”, explique Marie-Odile Fondeur, déléguée générale de la Fondation pour la cuisine durable.
Côté cuisine, les candidats (de 21 à 45 ans) avaient 3 heures pour réaliser un plat dressé sur assiette avec un satellite autour du thème volaille, céréale et/ou légumineuse de mon terroir. Les jeunes pâtissiers (21 à 35 ans) devaient, quant à eux, réaliser en 5 heures deux gâteaux à partager pour 8 personnes de saisonnalité mi-octobre. S’ensuivait un oral de dix minutes devant un jury de professionnels et d’experts pour présenter l’histoire du plat ou du gâteau et expliquer sa démarche.
Un thème plus que jamais d'actualité
Preuve de l’importance du thème, le jury présent ce jour était prestigieux. Le concours de pâtisserie et de cuisine était présidé respectivement par Pierre Hermé et Mauro Colagreco, et était complété par de grands noms tels que Elisabeth Hot, Sébastien Vauxion ou encore Benoît Charvet. En cuisine, Fabien Ferré, Thibaut Ruggeri ou encore Bastien de Changy répondaient présents. Guillaume Gomez, Ambassadeur pour la gastronomie, l'alimentation et les arts culinaires, était également venu soutenir cette compétition. “La durabilité répond aux questionnements de tous ces jeunes qui veulent avoir un sens différent de la génération qui était la mienne. Il y a trente ans, quand j’ai commencé la cuisine, personne ne parlait de saison, de proximité, de contraintes environnementales de notre alimentation”, a-t-il souligné.
C’est finalement Suzanne Vannier (Fleur de Loire, Blois) qui s’est imposée en cuisine et Baptiste Blanc (La Clairière Chomelix, Craponne-sur-Arzon) en pâtisserie. Le podium est complété de Simon Tazibt (La Réserve, Ramatuelle) puis Laurina Maillot (Anona, Paris) en cuisine, et Charles-Elie Leyzour (Pâtisserie Leyzour, Mougins) puis Elena Boulay (Les Saveurs de Bourgarel, Vauvert) en pâtisserie. Pour participer à la prochaine édition, rendez-vous sur le site de la Fondation pour la Cuisine Durable.
Publié par Ingrid BOINET