La simultanéité des deux événements, l'un dédié aux acteurs de la distribution automatique (Vending) et l'autre à la restauration rapide et la vente à emporter (Sandwich & Snack Show) pour la première fois, n'est pas due au hasard. Cela confirme un indéniable rapprochement des acteurs de ces marchés connexes. Même si les boissons chaudes représentent 80% de l'offre en DA, le segment fait évoluer ses machines et adapte son offre pour relever de nouveaux défis. "En juillet 2013, la Chambre syndicale de la distribution automatique (Navsa) et la Commission nationale des titres restaurants (CNTR) ont signé un accord afin que les titres restaurant papier soient désormais acceptés comme moyen de paiement dans les distributeurs automatiques installés sur les lieux de travail. Les boulangeries et la GMS en bénéficiaient déjà. À ce jour, 16 entreprises gestionnaires ont un déposé un dossier de demande d'agrément : 6 ont reçu une réponse positive, 1 négative et 9 en cours d'instruction, dit Nicolas Bodilis-Reguer, délégué général de la NAVSA. L'instauration de notre programme « FeelGood. De la variété dans vos distributeurs », créé en 2012, qui met en avant des produits laitiers, céréaliers, et sans sucres ou même des fruits et des légumes, a très certainement favorisé l'accord signé avec la CNTR – qui a vu qu'on se responsabilisait dans la nutrition". 1 500 distributeurs répondent à ces nouveaux critères de qualité. La DA souhaite proposer aussi plus de "plats cuisinés". Prochain fer de lance : la dématérialisation des titres restaurants. "S'il y a, la CNTR sortira son décret en avril. Mais ça ne veut pas dire que le papier sera supprimé" ajoute le délégué général. Il a encore de beaux jours devant lui. Depuis 3 ans, la Belgique propose la dématérialisation, et 70 % des gens utilisent encore le papier. Le marché de la DA est en pleine gestation".
Publié par Hélène BINET