Intelligence artificielle, hôtel connecté, cuisine du futur, tourisme durable, œnotourisme… Les 340 participants inscrits (dont une centaine de professionnels) ont dû choisir parmi les onze tribunes et les quatre ateliers proposés par Vatel Bordeaux, le 10 avril dernier, lors d’un forum sur le thème du futur dans l’hôtellerie-restauration. Cette journée fait partie de la série d’événements organisés toute l’année par l’école privée de management de l’hôtellerie, de la restauration et du vin à l’occasion de ses 25 ans d’existence. Une demi-douzaine d’exposants étaient également présents, sélectionnés pour leurs produits innovants.
Sophie Lacour, docteur en sciences de l’information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, animait une tribune sur la façon dont les professionnels du tourisme peuvent “intégrer des briques d’innovation à leur offre sans se ruiner”. Elle s’est notamment inspirée de technologies repérées au Consumer Electronics Show de Las Vegas, salon consacré à l’innovation technologique : une porte ‘intelligente’ (à partir de 250 $, environ 225 €)) offrant six options de déverrouillage, ou des robinets se coupant automatiquement lorsque l’on s’en éloigne de 20 cm.
“L’impression 3D me semble aussi très intéressante : on ne produit qu’à la demande, sans déchets. Cela permet du sur-mesure et un ajout de service. Les hôtels pourraient par exemple imprimer des objets oubliés par les clients à leur domicile”, avance-t-elle, avant de préciser : “L’innovation n’est pas que technologique. C’est aussi penser ‘hors du cadre’, changer les habitudes des gens, ou même opter pour la déconnexion. Un hôtel allemand a équipé ses chambres de dispositifs permettant de bloquer les connexions réseaux.”
Préparer les managers de demain
Le management bienveillant était l’une des thématiques du jour. Dans son intervention participative sur le bonheur au travail, Sarah Allart - consultante, conférencière et auteure sur la psychologie positive - a rappelé qu’il est possible de “transformer l’essence de son travail pour y trouver plus de joie et de sens. Tout est question de perception : il faut faire un effort conscient pour voir les choses différemment. Le bonheur au travail est une co-responsabilité : celle de l’individu et celle de la société pour laquelle il travaille.”
Selon elle, les leviers du bonheur au travail sont multiples : cultiver un état d’esprit optimiste, favoriser l’autonomie, la confiance, améliorer le cadre de travail, activer les forces et les talents… “Le manque de reconnaissance est un grand facteur de démotivation. Dans les équipes qui fonctionnent, on se dit trois fois plus de choses positives !”, remarque-t-elle. En conclusion de son intervention, Sarah Allart a évoqué la ‘fish philosophy’, inspirée d’un étonnant marché aux poissons à Seattle où les travailleurs sont joyeux, et ses quatre axes : être pleinement présent, remettre du jeu dans le travail, illuminer la journée des gens, choisir son attitude.
L’intelligence collective était au cœur de l’atelier prévu par Lionel Jean, consultant en management et coach en développement des organisations. Orienté sur la pratique, il a rappelé les trois piliers de l’intelligence collective : le sens et les objectifs (que devons-nous accomplir ensemble, qu’est ce qui nous unit) ; les processus (méthode de travail adaptée aux contextes, aux objectifs) ; les actions et les personnes (quelles compétences mobiliser).
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Publié par Laetitia Bonnet Mundschau