C’est à la Vatel Academy Lyon, que les Maîtres cuisiniers de France ont organisé, lundi 13 janvier, la finale de la 70e édition du concours Le Meilleur apprenti cuisinier de France.
Douze finalistes, issus de trois mois de sélection et d’une cohorte de 120 candidats, se sont affrontés autour d’un menu composé de cuisses de grenouille panées au tandoori, dorées au poêlon, jus de persil au beurre noisette, pour l’entrée, suivies d’un pigeon de Bresse laqué au miel, crumble de pignons de pin, compotée de fenouil au cumin et sauce à la diable. Pour le dessert, les apprentis ont dû réaliser un soufflé au chocolat Guanaja.
“Construire des passerelles entre les générations”
À l’issue des épreuves, c’est Awen Franceshi, 17 ans, candidate de la région Paca qui a décroché le titre de Meilleure apprentie cuisinière de France 2024. Une performance saluée par le parrain de la promotion 2024, Éric Frechon, mais également par le président des Maîtres cuisiniers de France, Christian Têtedoie, qui a rappelé “l’importance cruciale de l’apprentissage dans la préservation et la modernisation de notre métier. (…) À travers ce concours, nous avons l’opportunité de construire des passerelles entre les générations, de révéler de nouveaux talents et de garantir un avenir brillant à notre profession.”
Pour son premier prix, Awen Franceshi recevra une dotation de 1 500 € et la possibilité d’effectuer un stage dans les cuisines de l’Élysée.
Publié par Audrey GROSCLAUDE