Le 11 mai dernier était officiellement lancée la Vallée de la gastronomie, un axe gourmand entre Dijon et Marseille devenu une marque à part entière qui propose aux voyageurs une sélection de bonnes adresses (restaurants, producteurs, agriculteurs, artisans...) le long des 620 km. Une initiative à laquelle a immédiatement adhéré la maison Doucet, table étoilée à Charolles (Saône-et-Loire) et Relais & Châteaux depuis 2016. “J'ai trouvé que l'idée de réunir des destinations et des artisans de qualité séduisante, explique Frédéric Doucet, et j'ai tout de suite dit oui. Cela rejoint les valeurs que nous défendons : lien, transmission du savoir-faire, expériences inédites à partager avec les clients. Et tout simplement, le bien vivre.”
“La Vallée de la gastronomie, c'est mettre un nom sur des expériences que nous proposons spontanément ”
“Repêché”, comme s'en amuse le chef propriétaire, “car l'hôtel-restaurant se trouvait au-delà des 50 km de l'autoroute” qu'exige la charte, les visiteurs peuvent aujourd'hui bénéficier d'une “immersion au cœur du Charolais” avec Frédéric Doucet et son équipe, à travers une visite du potager en permaculture, une rencontre avec un producteur ou un artisan local, des astuces en cuisine ou encore, en option, un déjeuner dans les airs. “L'objectif pour le client est de vivre un moment d'exception et de voir qu'on lui prête de l'attention, explique Frédéric Doucet, comme lorsque j'emmène un client en cuisine pour lui montrer une astuce de cuisson parce qu’il m’a confié qu'il n'y arrivait pas. On l'a toujours fait et c'est la spécificité de la maison : tisser des liens privilégiés avec notre clientèle. La Vallée de la gastronomie, finalement, c'est mettre un nom sur des expériences que nous proposons spontanément.” Et qui plaisent : “Les gens ont besoin de ces moments uniques, de ces instants où ils se sentent privilégiés.”
Quant au prix, l’expérience remarquable en pays charolais est facturée entre 200 € et 270 € hors option. “Mais ce n'est pas un frein, estime Frédéric Doucet. Nous l'avons vu à l'issue du premier confinement de 2020 à travers l'offre promotionnelle petits déjeuners en montgolfière : malgré le tarif élevé, 250 €, nous avons eu 12 vols de réservés !” Reste à voir si l'immersion gourmande proposée par la Vallée de la gastronomie sera elle aussi plébiscitée. L'expérience n'en est qu'à ses débuts et pour être connue du public, n'attend plus qu'un peu de publicité.
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Publié par Myriam HENRY