Après s'être fait un nom dans le VIe arrondissement de Lyon avec son restaurant Tomo, mêlant cuisine française et japonaise, Tomohiro Hatakeyama s'essaye, cette fois, à la restauration rapide avec l'ouverture d'un petit établissement situé sur les quais de Saône. Son idée : faire découvrir aux Lyonnais les véritables ramens, ces pâtes à la farine de blé (à l'origine chinoise), très appréciées au pays du Soleil-Levant.
"Les ramens sont très populaires au Japon, comme peut l'être ici une pizza. J'avais envie de proposer un produit de qualité, composé d'une garniture maison préparée avec des produits frais. Le temps de préparation est long, mais j'utilise également les fumets de poissons de mon restaurant du 6e pour cuisiner mes ramens", explique le chef.
Recettes traditionnelles
Dans son établissement de 23 couverts, Tomohiro Hatakeyama propose deux sortes de ramens (fines et épaisses) qu'il importe des États-Unis auprès d'un fournisseur réputé. Le chef les cuisine en soupe dans des bouillons à base de volaille ou de lait de soja, agrémentés de différentes garnitures (pousses de soja ou de bambou, fumet de bonite ou d'encornet, oeuf dur mariné, porc cuit, gingembre.
"Ce sont des recettes traditionnelles que l'on trouve au Japon", assure le chef. La carte unique (quatre recettes de ramens) est complétée par des raviolis, quelques desserts (glaces au thé vert, au sésame...) et des boissons japonaises (bière, limonade, saké...). Avec une formule comprise entre 9 et 11,5 €, le concept séduit la clientèle du quartier mais aussi la communauté japonaise.
Publié par Stéphanie Pioud