La cuisine de rue n'avait pas dit son dernier mot. Bien plus qu'une tendance, elle est aujourd'hui un véritable mode de consommation. La région Ile-de-France, à travers le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire (CERVIA), a donc créé un label : "Ici, la cuisine est dans la rue". Celui-ci garantit à la fois le travail du fait-maison et des produits locaux d'Ile-de-France aux consommateurs. Avec le partenariat de Street Food en Mouvement présidée par Kristin Frederick, une charte a été mise en place autour de 20 engagements (cf encadré). Tous ne sont pas dévoilés pour éviter "le plagiat". Les adhérents doivent respecter au minimum 12 de ces 20 critères. "Le CERVIA propose de conduire leur évolution sur les huit points restants, dit Jérôme Kohn, directeur du Cervia Paris Île-de-France. Pour les adhérents, c'est une véritable occasion de prendre du recul sur leurs activités, d'être accompagnés, de progresser et de montrer leur talent." Le label s'adresse aux comptoirs et comptoirs concepts (proposant de la vente à emporter), food trucks et tricycles indépendants. Douze adhérents ont rejoint le mouvement et été félicités, hier, au Carreau du Temple à Paris (IIIe). Pour les identifier, ils peuvent désormais accoler une vitrophanie sur leurs food trucks ou devantures : le logo représente la bulle de conversation du logo « Mangeons Local en Île-de-France », et la Tour Eiffel dont les racines sont ancrées dans un oignon. La liste des premiers adhérents est disponible sur le site dédié www.mangeonslocal-en-idf.com. L'adhésion est gratuite. La communication autour de ce label et l'apport de business en conséquence ne sont pas négligeables pour celui qui y adhère...
Publié par Hélène BINET