Un jour, une étoile : Patrick Fréchin, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Nancy (54) Avec son 'atelier' ouvert sur la salle, le chef lorrain de 52 ans, déjà étoilée de 2006 à 2011 avec le Grenier à sel, joue la carte de la Transparence.

Publié le 05 avril 2018 à 18:39
Il n'a rien à cacher et le prouve. En 2016, le chef Patrick Fréchin a ouvert Transparence au coeur de Nancy (Meurthe-et-Moselle), un restaurant tout en transparence - ­comme son nom l'indique - avec une cuisine ouverte sur la salle et de larges baies vitrées. "On ne ment pas. On nous voit de la rue. On est en poste à 9 h 30. On travaille des produits frais, de qualité. Pas de boîtes de conserve ni de surgelés. On fait tout nous-mêmes : nos fonds, nos glaces, nos sorbets, nos pâtes... On est des artisans de la cuisine. Et les clients peuvent s'en assurer", déclare le chef.
  
Déjà étoilé de 2006 à 2011

Patrick Fréchin n'est pas un inconnu du Michelin. Le guide rouge lui a déjà décerné une étoile cinq années de suite, de 2006 à 2011, alors qu'il officiait au Grenier à sel, à Nancy. Après une transition au Grand Hôtel de la Reine, place Stanislas, Patrick Fréchin a acheté à quelques mètres de là, l'ancien Mignardise. "Il a fallu trois mois de travaux. On a tout cassé et créé 40 couverts et deux salles de séminaires. J'avais envie de m'approprier les lieux." Et le guide Michelin, qui l'a suivi, vient de lui valider ce choix.

Le Nancéen d'origine, passé par l'école hôtelière de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), s'est formé auprès des grands : Christian Petetin, disciple du MOF Joël Roy au Frantel, Carlo Crisci à l'Auberge du cerf à Cossonay, en Suisse - "le peintre qui m'a beaucoup inspiré", raconte Patrick Fréchin -, Richard Cressac, au Beau Rivage à Genève. 

Aujourd'hui, avec Anthony Paviot, son second âgé de 25 ans, il réalise une cuisine "de vérité" aux associations étonnantes et au dressage élaboré. Dans leur cuisine aux allures d'atelier d'artiste, ils imaginent un sorbet à l'asperge, un lapin à la rhubarbe, du céleri branche cuit au sucre. "Ma cuisine est plus épurée, plus assurée. J'ose plus", résume-t-il. Bien que profondément attaché à ses racines lorraines, le chef a des envies d'ailleurs, d'États-Unis en particulier.

Michelin #UnJourUneEtoile# #PatrickFrechin# #Transparence#

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024