Un jour, une étoile : Marc Veyrat, nouveau 3 étoiles Michelin 2018

Manigod (74) C'est avec un bonheur affiché que 'le chef au chapeau' savoure les trois étoiles retrouvées qui brillent sur une cuisine d'auteur, créative en diable, empreinte de naturalité et d'authenticité.

Publié le 03 mai 2018 à 11:21
En vieux sage, le chef au chapeau, s'est apaisé. Lui qui traîne une réputation d'ours mal léché a gagné en sérénité. Peut-être à cause des épreuves traversées (un incendie et un accident grave), Marc Veyrat semble avoir atteint une certaine plénitude, mettant en avant, comme jamais, son équipe. Revenu à Manigod (Haute-Savoie), sur la terre de ses aïeux, il savoure son rêve de vivre en autarcie, puisant les recettes dans la mémoire oubliée des anciens. À ses cotés, Christopher Aguettand, 29 ans, accent savoyard à couper au couteau, passe de table en table pour parler des herbes et des produits qui passent l'hiver dans le 'conservatoire', sous la Maison des bois. C'est lui aussi qui s'occupe des bêtes que l'on aperçoit, comme c'était le cas à la Ferme de mon père. On n'est pas dans la mise en scène, et il suffit de descendre au conservatoire pour le comprendre. Les produits sont bien là, les animaux aussi. Les clients les découvrent, fascinés par ces savoirs oubliés. Les écoles viennent comprendre, toucher du doigt l'enseignement et la quête du chef pour une alimentation plus saine.


"Je lutte pour en finir avec les additifs"

"Il faut être ambassadeur du vrai, je lutte avec ma fondation pour en finir avec les additifs, retrouver et magnifier les produits dont on se refilait les adresses de producteurs, sous le manteau. Ces produits exceptionnels sont en danger, il faut les défendre, nous le devons aux générations futures." À ses cotés, Bruno Melatti, chef de cuisine, applique les principes d'une cuisine d'auteur avant tout sauvage par sa botanique, minérale et pastorale, sublimée par ses jardins, le conservatoire et les animaux de la ferme. Empreinte de modernité et d'une créativité extrême, cette cuisine magnifie la montagne. La partition est parfaitement jouée, sous l'oeil du maestro au chapeau qui surveille la salle et prend du temps pour chaque client. Le chef n'oublie pas son équipe : Luca Piccino, maître d'hôtel, et Julien Teyssandier, sommelier. "Nous appartenons à une équipe de France médaillée d'or aux Jeux olympiques." Marc Veyrat, comme un grand cru de garde, se bonifie avec le temps. "Cette troisième étoile, c'est un grand bonheur retrouvé. J'ai voulu faire le malin, j'ai écrit au Michelin 'je n'en veux plus', et d'un coup, je me suis senti orphelin de mes étoiles, ce qui prouve bien que le Michelin, c'est incontournable. Mon Dieu, que la vie est belle !"

Marc Veyrat #UnJourUneEtoile# Michelin #MaisonDesBois#

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024