Depuis sa création en 2007, le Grand prix des jeunes créateurs du commerce, créé par Unibail-Rodamco, est le premier concours de France, par la dotation exceptionnelle qu'il propose : 1 350 000 € à partager entre les trois grands gagnants qui seront élus le 30 septembre. Cette année, il y a six lauréats dont trois sont des concepts de restauration rapide. Les voici en détails :
Gagao : Cacaotéria artisanale, la startup qui promet une expérience gustative inédite sur fond de chocolat joue la carte de l'artisanat, du bio et de l'équitable. Tout ça dans un univers visuel fun et décalé, en phase avec son temps et sa cible d'urbains hyper connectés à la recherche de produits originaux et de qualité, à prix raisonnables. Après une première boutique ouverte à Strasbourg, Stéphane Gross ouvrira en 2015 un deuxième magasin à Paris.
Café Marlette : Marlette est connue pour ses préparations bio à base de produits issus de l'agriculture biologique pour pains et pâtisseries à réaliser chez soi. Margot Caron et Scarlette Joubert, les deux entrepreneuses, ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure avec les Cafés Marlette : un concept de restauration rapide qui reprend les ingrédients originels. On y trouve toutes les préparations Marlette, des accessoires pour la cuisine, une carte de produits maison sucrés/salés à consommer sur place, etc Et tous les gâteaux sont préparés devant les clients.
Rice Trotters : ce nouveau concept propose de partir à la découverte de toutes les variétés de riz et des recettes qui parsèment le monde. Risotto champignons parmesan (Italie), riz rouge agneau carotte cumin (Maroc), riz noir vénéré cabillaud légumes grillés sauce tandoori (Inde), riz blanc thaï curry coco poulet petits légumes (Thaïlande)…, Laurianne Ferté d'Hoir et Anthony Boucher subliment cet aliment. En bol, en muffins, à croquer, salé ou sucré, ils révèlent les vertus du riz et sa richesse à travers de nombreux plats savoureux venus des quatre coins du monde.