Autre focus important : le Marché Frais. Transgourmet va ainsi recréer une halle sur près de 400 m2 dans un esprit 'marché professionnel', qui rassemblera produits bruts et matières premières : les fruits & les légumes, la marée, la boucherie & les volailles, la charcuterie, les fromages & la crémerie. Tous les jours, cet espace accueillera des experts, des producteurs et des éleveurs qui travaillent avec le distributeur pour discuter, comprendre, choisir.
La transmission des savoir-faire sera également au rendez-vous au coeur d'une grande place d'une grande place dotée d'un bar et d'un espace café. Ce 'workshop'. Tout au long de la journée, des chefs, étoilés et reconnus, personnalités culinaires ou experts du marché de la restauration se succéderont pour des démonstrations, talk-show et animations en interaction avec le public... autour des grands thèmes de la restauration d'aujourd'hui et de demain.
Dans les nouveautés encore, le pavillon Transgourmet export et international, destiné à recevoir les acheteurs internationaux.
Une grande première, la finale internationale de Chefs en or
A l'occasion des 10 ans de son concours qui met en avant deux générations : les chefs et les apprentis cuisiniers, Transgourmet organise pour la première fois une finale internationale présidé par Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental, Paris (2 étoiles au Guide Michelin® pour le Sur Mesure par Thierry Marx). Dans chacune des catégories, chefs et apprentis, 6 candidats, représentant chacun des pays où est implanté le groupe Transgourmet (Allemagne, France, Pologne, Russie, Roumanie et Suisse) relèveront le défi des thèmes proposés par Thierry Marx : Le Turbot, la Pomme de Terre, Le Céleri Boule pour la sélection Chefs et Le Filet de Boeuf, les Champignons Sauvages, l'Œuf pour la sélection apprentis. Tous les candidats ont déjà rivalisé d'inventivité afin de présenter sur dossier une recette originale mettant en valeur les produits du thème qui leur est imposé. Ils auront chacun 3 heures pour prouver leur talent et leur technicité en réalisant en public leur recette et la soumettre à un jury international composé de professionnels. A noter sur vos agendas : de 9h30 à 13h le 16 novembre pour l'épreuve apprentis et le 17 novembre pour l'épreuve chefs sur l'espace Studio des Chefs.